Iles de Paix

Représenté par

Nom : Olivier Genard

Fonction : Responsable du Service « Appui aux Programmes et Plaidoyer »

Email : olivier.genard@ilesdepaix.org

Olivier Genard a coordonné des programmes d’Iles de Paix au Burkina Faso, au Bénin et au Pérou pendant plus de 15 ans. Il est aujourd’hui responsable de l’appui aux programmes en cours depuis le siège de l’association.

Présentation du membre

Présentation succincte

Iles de Paix est une ONG de développement belge, fondée en 1965 par le Prix Nobel de la Paix Dominique Pire.
Iles de Paix aspire à un monde permettant à chacun de vivre dans la dignité et de développer ses potentialités; un monde solidaire qui promeut l’accès de tous aux droits humains dans un environnement préservé. Dans cette perspective, l’association appuie les projets de développement de communautés rurales vulnérables de pays Africains et Latino-Américains.

Missions

Iles de Paix a choisi de focaliser sa mission sur la promotion des systèmes alimentaires durables c'est-à-dire la promotion de systèmes de production, commercialisation et consommation de la nourriture qui garantissent à tous le droit à l'alimentation sans compromettre les bases économiques, sociales et environnementales nécessaires à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des générations futures.

Zones d'intervention

Iles de Paix intervient au niveau régional/communal au travers de relations partenariales tissées avec des organisations de développement locales (ONG, Organisations Paysanne) ainsi qu’avec des Communes. En 2019, ses zones d’intervention sont la région Est du Burkina Faso (Fada N’Gourma), le département de l’Atacora au Bénin (Natitingou), le Kabarole en Ouganda (Fort Portal) – la région d’Arusha en Tanzanie et la région de Huanuco au Pérou.

Domaines de spécialité

Au Sud, Iles de Paix soutient l’agriculture familiale durable par des appuis techniques et organisationnels aux familles de producteurs ainsi qu’à leurs organisations et par la mobilisation des consommateurs et des autorités locales en faveur de ce modèle d’agriculture.

En Belgique, Iles de Paix mène des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dans les écoles ainsi qu’auprès du grand public. Par ailleurs, Iles de Paix mène des actions de plaidoyer en vue de promouvoir le soutien à l’agriculture familiale durable dans les politiques d’aide au développement de la Belgique.

Iles de Paix

Articles liés à ce membre