The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 6 janvier 2011

La voix du paysan congolais : “Pas de loi agricole, pas de voix” (n°12, décembre 2010)

La voix du paysan congolais

Les paysans veulent leur loi : La loi portant principes fondamentaux relatifs au secteur agricole. Car, comment un secteur aussi vital comme l’agriculture peut-il continuer à évoluer sans loi ? Comment un pays au potentiel agricole exceptionnel avec 80 millions d’hectares des terres arables et donc capables de nourrir 2 milliards de personnes, peut-il manquer de loi agricole ?

Les paysans et producteurs agricoles espèrent toujours obtenir leur loi à la fin de cette session extraordinaire qui va jusqu’au 16 janvier 2011. Si rien n’est fait durant cette session, les paysans n’auront que leurs yeux pour pleurer car les Parlementaires ne reviendront dans leur hémicycle du Palais du Peuple qu’en mai -avril 2011 avec, certainement, d’autres préoccupations. Le sort du paysan – de la personne qui les nourrit – risque d’être encore relégué au second plan.

En attendant, les paysans vont continuer à travailler comme avant, noyés dans les sempiternels problèmes d’accès à la terre, de manque de crédits ; de manque d’intrants agricoles, d’absence de routes de desserte agricole, de pourrissement de leurs produits de récolte, etc. Pourront-ils espérer obtenir quelque chose du Gouvernement qui, dans son budget 2011, n’a réservé qu’une portion congrue au secteur agricole : 0, 3%. Un chiffre qui contraste énormément avec l’engagement de Maputo auquel la RDC a souscrit et qui invite les pays africains à réserver au moins 10% de leurs budgets nationaux au secteur agricole.

Nous pensons que les paysans méritent un sort beaucoup plus meilleur que celui qu’on lui réserve. Vraisemblablement, les paysans constituent le plus grand électorat national en République Démocratique du Congo. N’est-ce pas que 70% des populations vivent à partir des revenus de la terre.

Soyons donc à l’écoute des paysans.

Donnez aux paysans leur loi!

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser