Les chercheurs de diverses disciplines ont documenté et expliqué ce qui semble être le déclin inévitable du pastoralisme, notamment du fait de l’aliénation continue des zones de pâturages au profit d’activités agricoles, agro-alimentaires, extractives, industrielles, de loisirs ou de protection de la nature, variables selon les régions du monde. Depuis quelques décennies toutefois, tant sur le plan scientifique que professionnel, on redécouvre les vertus, notamment en termes de sécurité et santé alimentaires et de meilleure durabilité sur le plan environnemental, des agricultures et de l’élevage extensifs. Cette “redécouverte” rappelle celle de nombreux savoirs locaux.
Dans cet appel à contribution pour son numéro thématique 23, la revue Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs propose de s’interroger sur les savoirs pastoraux et agricoles : Comment, par qui se transmettent-ils et à qui sont-ils destinés ? Quelles mutations les affectent, avec quelles conséquences ? Entrent-ils en concurrence avec d’autres types de savoirs ou assiste-t-on à des processus d’hybridation entre savoirs locaux et académiques ? Comment s’adaptent-ils à la dégradation de l’environnement naturel et économique ?
Les propositions de résumé devront parvenir au plus tard le 15 novembre 2022. Les premières versions des articles seront attendues le 1 mars 2023.