Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 31 octobre 2008

Atelier de partage des expériences en matière de systèmes d’information en appui aux producteurs (AGRHYMET – 15 décembre 2008)

31 octobre 2008

Appel à communications du Centre Régional Agrhymeth

Thème général : Partage d’expériences sur l’identification des besoins en information, la mise au point et le transfert de messages techniques pour appuyer les producteurs en Afrique de l’Ouest

Objectif

L’atelier est une réponse à la sollicitation des producteurs pour favoriser à l’échelle régional dans un cadre CILSS et CEDEAO les échanges d’expérience. Il sera le lieu privilégié de :

  • Partager les acquis et les échecs des expériences réalisées dans les projets pilotes menés à Tahoua, Tillabéry (Niger) et Jahally Patchar (Gambie) ;
  • Informer la communauté des producteurs de l’espace régional, des différentes expériences de mise en place de systèmes d’information en appui aux activités des producteurs agropastoraux en Afrique de l’ouest ;
  • Partager les expériences des pays participants (via leurs représentants) à l’atelier. Les invités présenteront des communications et informations sur leurs différents acquis ;
  • Envisager des partenariats pour mettre en place des initiatives communes dans plusieurs pays.

    Thèmes et contenus

    Les thèmes qui seront abordés au cours de cet l’atelier sont pour l’instant limités mais ils peuvent être adaptées à de nouveaux centres d’intérêt qui seraient formulés. A titre d’exemple, les thèmes ci-dessous seront inscrits dans le programme :

  • Quels conseils et pratiques utiles à l’amélioration des cultures irriguées face aux risques climatiques et aux pressions anthropiques ? L’intérêt des informations géographiques dans la gestion ressources en eau en vue des activités halieutiques rentables
  • Quelles stratégies pour un meilleur suivi des pâturages et points d’eau en milieu rural ?
  • La gestion concertée des ressources en eaux entre les groupes des producteurs : éleveurs – irrigants maraîchers et pêcheurs, quelles stratégies ?
  • Nouvelles approches pour une gestion pacifique des conflits entre les acteurs du développement en milieu rural, quels exemples ?

    Soumission et forme des communications

    Les communications devront porter sur les thèmes de l’atelier, ci-dessus mentionnés. A cet effet, il est demandé aux auteurs de présenter leurs communications de façon très explicites en mettant exergue les résultats obtenus et les perspectives.
    Le texte ne pourra pas dépasser 10 pages à interligne et demi (1½) (y compris les annexes, les notes qui figureront en fin de texte et la bibliographie) en Arial (taille 12).
    Les auteurs sont invités à indiquer sur une première page séparée, leur(s) nom(s), prénom(s), institution(s), adresse(s) complète(s), téléphone, fax, adresse électronique, un résumé à interligne simple d’au maximum 500 mots et un maximum de sept mots-clés qui se référeront aux thèmes et concepts centraux développés dans l’article.
    Les communications doivent être envoyés en format PDF à l’adresse suivante : J.Andigue@agrhymet.ne ou P.Dieye@agrhymet.ne
    Réception des soumissions : avant le 15 décembre 2008
    Notification aux auteurs : 30 décembre 2008
    Les communications acceptées feront l’objet d’une présentation orale en atelier d’une quinzaine de minutes suivi d’un débat et d’une publication dans les actes de l’atelier.

    http://www.agrhymet.ne/

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser