Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 1 janvier 2020

Appel à article – Agriculture urbaine : vers une reconfiguration des liens sociaux et territoriaux

Revue Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales (NPSS)

Agriculture urbaine/périurbaineAppel à candidature, concours

1 janvier 2020

Accéder à la ressource

De nombreuses études scientifiques montrent que l’introduction de l’agriculture en ville est une des réponses pour concilier augmentation démographique, autosuffisance alimentaire et bien-être. Les initiatives dans ce sens sont nombreuses à travers le monde. En Afrique notamment, même si l’agriculture ne fait pas toujours partie des choix officiellement possibles pour l’aménagement des villes, les formes de cultures urbaines se multiplient. À Yaoundé, elle devient un élément du paysage urbain. À Bobo Dioulasso et à Ouagadougou, les agriculteurs urbains, très inventifs, arrivent même à vivre de cette activité.

L’alimentation produite en ville est-elle perçue comme fiable, saine ? Quelles pratiques sont développées ? Sur quels espaces ? Par quels types d’acteurs ? Comment sont perçues les différences entre autoproduction ou production familiale et production marchande ?

Pour éclairer ces questions, la Revue Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales (NPSS) lance un appel à articles pour un numéro thématique « Agriculture urbaine : vers une reconfiguration des liens sociaux et territoriaux ».

Lire l’appel à articles

Les auteur(e)s intéressé(e)s par cette problématique annonceront leur projet à Isabelle Bianquis et à Jean-Louis Yengué (Isabelle.bianquis@univ-tours.fr/ jean.louis.yengue@univ-poitiers.fr). Les articles seront expédiés au plus tard au mois de février 2021. Ceux qui traverseront avec succès le processus d’évaluation par les pairs seront publiés dans le volume 17, numéro 2.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser