Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 13 septembre 2010

14-15 octobre 2010, Dijon (France) – Colloque « Conseil en agriculture : acteurs, marchés et mutations »

Société Française d'Economie Rurale (SFER)

13 septembre 2010

Accéder à la ressource

On assiste aujourd’hui, en France, dans le secteur agricole, à une reconfiguration du champ du conseil. L’appareil de développement, sur lequel a historiquement reposé la modernisation de l’agriculture, est, en effet, en pleine mutation : raréfaction des ressources économiques qui étaient jusqu’à présent les siennes, nouvelles exigences européennes sur les dispositifs de conseil, intervention croissante d’acteurs extérieurs au secteur agricole dans l’orientation des pratiques des agriculteurs, nouveaux opérateurs qui prennent pied dans ce domaine d’activité, développement de nouvelles démarches, méthodes et outils (médiation, coaching, utilisation des NTIC côtoient expertise et accompagnement du changement). Dans cette mutation se jouent non seulement un mode de développement agricole, mais aussi la place des différents organismes d’appui et de conseil aux agriculteurs, ainsi que les façons d’exercer l’activité de conseil et les formes de reconnaissance professionnelle qui leur sont associées.

Le colloque permettra de dresser un panorama des travaux de recherche conduits sur les changements en cours. Il sera, en particulier, l’occasion de tirer un bilan de ces travaux, d’en faire ressortir les lacunes et d’ouvrir de nouveaux champs de recherche. Mais il constituera aussi un lieu d’échanges et de débats entre chercheurs, acteurs du conseil et décideurs publics, ce qui se traduira par la présentation non seulement de communications à caractère scientifique, mais aussi de témoignages et de récits d’expériences de conseil.

Les contributions présentées s’attacheront à faire apparaître les principaux défis auxquels se trouvent actuellement confrontés les agents et les organismes de conseil en agriculture et porteront sur :

  • Les transformations institutionnelles du conseil : politiques publiques, privatisations et nouvelles logiques des acteurs
  • Les activité de conseil et la construction de l’offre : compétences, identités et nouveaux objets
  • Les organisations de conseil : pilotage, transformation et émergences de nouveaux acteurs
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser