The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 31 janvier 2012

12-17 mars 2012, Marseille – 6ème Forum Mondial de l’eau

Irrigation, eau

31 janvier 2012

Accéder à la ressource

Présenté comme le « forum des solutions », le 6e Forum mondial de l’eau entend franchir une nouvelle étape vers une gestion rationnelle des ressources hydriques.

Depuis sa première édition (Marrakech, 1997), cet événement trisannuel a contribué à inscrire l’eau à l’ordre du jour mondial, ce dont témoignent la signature, par plus de 700 maires, du Pacte d’Istanbul pour l’eau des autorités locales et régionales (Istanbul Water Consensus) issu du FME-5 (Istanbul, mars 2009).

S’appuyant sur cette reconnaissance, le FME-6 entend aller plus loin en déclenchant la mise en œuvre effective de solutions concrètes. Pour ce faire, des engagements devront être pris sur une base volontaire par toutes les catégories d’acteurs. À cette fin, l’organisation du FME-6 s’appuie sur quatre processus préparatoires (politique, thématique, régional, racines/citoyenneté), chacun doté d’une commission, de même que sur trois sous-processus politiques (gouvernemental, parlementaire et autorités locales/régionales).

Jusqu’à maintenant, les travaux menés par ces commissions ont permis de définir 12 priorités d’action et d’établir une liste d’objectifs-cibles (plus d’une centaine) auxquels des solutions pratiques et applicables seront attribuées d’ici le FME-6. Parmi ces objectifs cibles, il y a un groupe qui traite en particulier de la sécurité alimentaire :

  • CONTRIBUER À LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE PAR UN USAGE OPTIMAL DE L’EAU

Voir le poster des objectifs cibles prioritaires: http://www.worldwaterforum6.org/fileadmin/user_upload/pdf/Thematic_targets_FR.pdf

Des éléments de pré-programme: http://www.worldwaterforum6.org/fr/le-forum/pre-programme/

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser