La faimexpliquee.org présente un dossier spécial Sommet systèmes alimentaires, à la veille de sa tenue. Vous y trouverez plusieurs articles d’opinion critiquant les objectifs et la gouvernance de ce sommet.
- Opinions : La menace scientiste du Sommet sur les systèmes alimentaires par Jomo Kwame Sundaram (Nouveau) Les solutions « systémiques et scientifiques » vantées par les artisans du Sommet sur les systèmes alimentaires contribueront à accroître l’influence des entreprises transnationales, en sapant le multilatéralisme onusien, ses institutions et la gouvernance mondiale.
-
Des chiffres et des faits sur l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans le monde – Les conséquences de la pandémie de la COVID-19 (Nouveau) La pandémie de la COVID-19 est un révélateur de ce qui ne va pas dans la manière dont le monde organise ses systèmes alimentaires.
-
Opinions : Qui décidera de ce que nous mangerons demain ? par George-André Simon – Pré-Sommet des Nations Unies sur les Systèmes alimentaires (Rome, 26-28 juillet 2021). Le secteur privé va-t-il continuer à se substituer aux gouvernements (et à nous) pour décider du contenu de notre assiette ?
-
Opinions : Réflexions personnelles sur les Sommets mondiaux de l’alimentation par Andrew MacMillan – Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires : une tentative sérieuse d’améliorer la gestion mondiale de l’alimentation ou une querelle de pouvoir sur comment nous produisons et consommons notre nourriture ?




