Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Dans le cadre de son cycle thématique « secteur privé », Inter-réseaux Développement rural anime des échanges et des travaux collectifs sur l’implication des acteurs privés dans la structuration des filières.

Parmi les modalités d’implication des acteurs privés dans l’agriculture africaine, les partenariats entre entreprises et producteurs sont de plus en plus promus. Ils sont mis en avant comme un modèle de structuration des filières qui permettrait d’intégrer plus équitablement et durablement les petits producteurs. S’ils présentent de nombreuses opportunités pour les acteurs, ils ne sont pas exempts de risques et les cas d’échec sont fréquents. Quels sont les opportunités et les risques des partenariats entre entreprises et producteurs ? Quels modèles de partenariats promouvoir et comment accompagner les acteurs ? Quel rôle pour les organisation de producteurs (OP) ? Comment ces partenariats peuvent-ils contribuer à des systèmes agro-alimentaires territorialisés ?

Le partage d’expériences et la mise en débat sont essentiels pour identifier les facteurs clés de réussite et les bonnes pratiques, afin d’assurer un impact positif des partenariats entre producteurs et entreprises sur le développement.

Découvrez ci-dessous les actualités et produits d’Inter-réseaux sur le secteur privé & la structuration des filières

Grain de Sel n°81 sur le secteur privé

La réalisation du numéro 81 de la Revue Grain de Sel sera consacré au secteur privé. Le processus de réalisation a été lancé en 2020 et se veut largement participatif. Les échanges sur le cadrage du numéro ont réuni une diversité de participants (OP, chercheurs, ONG, experts, partenaires techniques et financiers) et ont abouti à retenir la problématique suivante : « Comment les partenariats entre entreprises et producteurs peuvent-ils contribuer à la durabilité des systèmes agro-alimentaires territorialisés ? » La publication du numéro est prévue pour l’été 2021. Vous souhaitez participer aux échanges et à la réalisation du numéro ? N’hésitez pas à nous écrire (inter-reseaux@inter-reseaux.org)

Capitalisation d’expériences de partenariats OP-entreprises

Depuis 2019, Inter-réseaux Développement rural mène, avec ses membres et partenaires, une capitalisation d’expériences de partenariat entre organisations de producteurs (OP) et entreprises de transformation agro-alimentaire. Trois fiches d’expériences (Bénin, Kenya, Sénégal) ont été publiées en 2020. Une synthèse des leçons apprises a été mise en discussion et sera diffusée en 2021.

Fiche d’expérience n°1Partenariat CGA/EAML : Accompagner les producteurs pour la commercialisation de sorgho brassicole (Kenya)

Fiche d’expérience n°2Partenariat Wack Ngouna/Mamelles Jaboot : Contractualisation du mil pour la production locale de Thiakry (Sénégal)

Fiche d’expérience n°3Les Jus Tillou – Une société à capital partagé pour l’export de jus d’ananas bio (Bénin)

Si vous avez connaissance de documentation et d’expériences innovantes de partenariats entre OP et entreprises, ou si vous souhaitez réagir sur les documents de capitalisation, n’hésitez pas à nous écrire (inter-reseaux@inter-reseaux.org). Ces échanges permettront d’approfondir la réflexion collective sur les bonnes pratiques de partenariats entre entreprises et OP!

Découvrez les autres activités du cycle thématique « secteur privé » d’Inter-réseaux, sur l’implication des acteurs privés dans les politiques agricoles et le financement de l’agriculture africaine : ICI

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser