Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Actualités d'Inter-Réseaux le 5 février 2021

Secteur privé & politiques agricoles

Inter-réseaux

Secteur privé et développementAfrique

Dans le cadre de son cycle thématique « secteur privé », Inter-réseaux Développement rural anime des échanges et des travaux collectifs sur l’implication des acteurs privés dans les politiques agricoles en Afrique.

Comment les firmes internationales et les fondations philanthropiques sont-elles devenues des partenaires clef pour la conception et la mise en œuvre des politiques africaines ? A quel point le « secteur privé » influence-t-il aujourd’hui les orientations en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire ? Quels sont les enjeux que soulèvent ces nouvelles alliances ?

De 2017 à 2019, des débats ont été conduits sur ces questions, au sein d’un groupe de travail réunissant des membres d’Inter-réseaux et des personnes ressources. Ils ont abouti à la réalisation d’une note collective sur le rôle croissant du secteur privé dans les politiques agricoles et alimentaires en Afrique, ainsi que de différents produits d’information et outils numériques. Ils continuent d’être partagés et valorisés aujourd’hui !

Découvrez ci-dessous les actualités et produits d’Inter-réseaux sur le secteur privé & les politiques agricoles

Valorisation de la réflexion collective

Sur la base de la note collective d’Inter-réseaux, un article a été publié en décembre 2020 dans le numéro du Knowledge for Development Journal consacré aux partenariats avec le secteur privé. Lire l’article sur l’implication du secteur privé international dans la gouvernance de la sécurité alimentaire en Afrique : diffusion d’un nouveau paradigme du développement agricole.

La note collective a été présentée et mise en débat lors de différents temps d’échange en France, en Belgique et au Burkina Faso. Un atelier a notamment été été organisé à Ouagadougou le 25 octobre 2019 par Inter-réseaux et SOS Faim sur le rôle du secteur privé dans les politiques agricoles au Burkina Faso. Retrouver les présentations et le compte-rendu de l’atelier.

Note collective et datavisualisations numériques

En mars 2019, une note issue des échanges sur le rôle croissant du secteur privé dans les politiques agricoles et alimentaires en Afrique a été publiée. Lire le PDF interactif en français ou en anglais.

Quatre datavisualisations numériques accompagnent cette note collective :

  • Une frise chronologique interactive sur la multiplication des initiatives de sécurité alimentaire associant ou promouvant le “secteur privé” ;
  • Un graphique interactif sur l’implication des multinationales au sein des alliances pour la sécurité alimentaire ;
  • Un graphique interactif illustrant la forte imbrication des acteurs autour de l’AFAP (plateforme multi-acteurs consacré au marché africain des engrais) ;
  • Un graphique interactif illustrant la plateforme multi-acteurs ASIWA (consacrée à l’industrie semencière en Afrique de l’Ouest).

 

Veille et synthèse

L’information et les ressources documentaires collectées en 2018 au cours de l’animation du groupe de travail ont été valorisées à travers :

  • Un bulletin de veille sur l’implication du secteur privé dans la gouvernance alimentaire et nutritionnelle présente les ressources issues de la veille (BDV N°343, octobre 2018).
  • Un bulletin de synthèse résume les grands enjeux de l’implication du secteur privé dans les politiques agricoles et alimentaire et les débats qu’elle suscite (BDS N°27, décembre 2018).

 

Découvrez les autres activités du cycle thématique « secteur privé » d’Inter-réseaux, sur l’implication des acteurs privés dans le financement de l’agriculture africaine ou dans la structuration des filières : ICI

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser