GRAD
- Adhésion : 2019
- Auteurs recensés pour le membre : Benoit Lecomte, GRAD
Représenté par
Nom : Benoît Lecomte
Benoît LECOMTE, membre, socio-économiste, formateur d'adulte et photographe; ex Chargé de projets, puis de programmes - particulièrement des actions de promotion de la Communication pour le Développement - (depuis 1984) ; ex Secrétaire Général et ex-Président. Formateur passionné et appui-conseils depuis 10 ans sur les usages des smartphones, des applications et des médias sociaux au service des acteurs du développement rural africain. Animateur principal des multiples présences du GRAD sur les réseaux sociaux.
Présentation du membre
Le Groupe de Réalisations et d'Accompagnement pour le Développement est une association présente en France et Suisse, qui travaille en Europe francophone et dans une dizaine de pays d'Afrique de l'Ouest depuis plus de 40 ans pour "Porter la parole paysanne" au sein des Organisations Paysannes (OP), entre elles, mais aussi vers l'extérieur.
En effet, le GRAD affirme le rôle central des paysans et des paysannes dans la construction d'un monde plus juste.
Ces Organisations Paysannes (OP) qui résistent, innovent et prennent un rôle fondamental pour définir et mettre en oeuvre des politiques nouvelles notamment pour :
- l'alimentation du monde,
- la répartition des richesses
- l'utilisation raisonnée des ressources naturelles
Le GRAD est aussi membre de la Fédération Genevoise de Coopération et de l'APRES Genève
Le GRAD :
1. Communique pour "d'Autres développements"
Le GRAD utilise largement et régulièrement les Technologies de l'Information et de la Communication afin de favoriser les échanges entre les personnes, les groupes ainsi que les Organisations Paysannes ouest africaines.
Le GRAD a pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences et de promouvoir des partenariats entre acteurs du Sud et du Nord.
Par le biais d'une veille (large, régulière et continue) sur le web, il traite et diffuse - via une vingtaine de présences différentes sur les réseaux sociaux - des informations et des savoirs ciblés vers 75 000 différents acteurs du développement rural africains.
2. Accompagne et conseille les Organisations Paysannes
Le GRAD crée des alliances avec des Organisations Paysannes ouest africaines, et parfois des associations du Nord, afin de les accompagner et de les conseiller en matière de "Communication pour d'Autres développements".
Il aide les paysans et les paysannes à mieux connaître leurs contraintes et leurs potentialités, afin d'agir, au sein des structures dont ils sont membres, pour faire entendre leurs voix et avoir plus d'impact sur les politiques et les comportements au Sud comme au Nord.
3. Edite et diffuse des publications en direction de divers publics
Le GRAD réalise, édite et diffuse des outils d'information et de réflexion (sur différents supports : papier, numérique, e'médias, ...) visant l'éducation des jeunes, la sensibilisation du grand public et le partage d'expériences entre les acteurs du développement.
Il cherche ainsi à accélérer les prises de conscience sur les enjeux du développement durable et sur le rôle primordial joué par les organisations paysannes.
Il s'efforce de rendre accessibles à tous les recherches, les expériences et les témoignages des acteurs ruraux du Sud et de leurs alliés.
