Produit par le Centre pour les régions frontalières de l’Afrique du PNUD, ce rapport se base sur des témoignages d’agropasteurs vivant dans les régions frontalières d’Afrique qui décrivent leurs forces et leurs vulnérabilités, détaillent les défis actuels (augmentation des déplacements forcés, intensification du changement climatique, accroissement des conflits) et expliquent leurs stratégies pour surmonter ces expériences éprouvantes. Les communautés soulignent que les frontières ne sont pas des barrières mais des aimants qui permettent de maintenir les liens familiaux et communautaires, d’échanger des biens et des services et d’améliorer les moyens de subsistance.
Les recommandations partagées dans ce rapport offrent des solutions identifiées par les communautés elles-mêmes, et des pistes d’interventions politiques et programmatiques. Elles promeuvent des changements progressifs dans la gouvernance de base et la fourniture de services, ainsi que l’amélioration de la coordination entre les niveaux locaux et nationaux de gouvernement.
Lire le rapport (en anglais)
Vous pouvez aussi consulter la cartographie des zones frontalières d’Afrique réalisée par le PNUD, dans un beau-livre qui se veut un répertoire d’histoires et de photos pour donner un visage aux données quantitatives et faire entendre la voix des communautés frontalières.