Le Groupe URD continue de s’investir dans les débats et réflexions sur le thème de la résilience à travers diverses activités tout au long du mois de février.
S’appuyant sur les études de cas réalisées en Bolivie, en Éthiopie et en Indonésie, ainsi que sur les résultats des séminaires organisés en Europe et sur le terrain, les outils suivants ont été développés :
- Un manuel à destination des décideurs politiques, des étudiants et professionnels sur les enjeux de la résilience et la manière dont elle peut être intégrée dans des projets, des programmes et des politiques. Le manuel tire ses exemples des trois études de cas et des expériences partagées par les praticiens travaillant sur la résilience.
- « Reaching Resilience » un jeu éducatif, communément appelé « Serious Game », destiné à aider les praticiens à façonner leur projet lié à la résilience en posant une série de questions basées sur des critères et des indicateurs, issus du manuel.
- Des courts métrages, ciblant un public plus large. Chaque film offre un aperçu du contexte de chacune des études de cas et met en avant les points clés contribuant à améliorer la résilience des communautés locales.
Tous ces outils sont désormais disponibles sur un site Internet crée à cet effet : http://www.reachingresilience.org Celui-ci propose également un nouveau forum de discussion sur le sujet en anglais, et vise à constituer un réseau de professionnels afin de partager des informations, des références bibliographiques, des outils, expériences, etc.