The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 20 septembre 2024

L’évolution du puits de carbone forestier mondial sur trois décennies

Rural21

AgroforesterieChangement climatiqueForêtBiodiversitéEuropeAmérique du NordAsieAfriqueAmérique latineArticle

Accéder à la ressource

Une équipe internationale et multidisciplinaire de chercheurs a publié dans Nature une nouvelle étude qui suit, sur trois décennies, l’évolution du puits de carbone forestier mondial, soit l’équivalent de pratiquement la moitié des émissions mondiales des combustibles fossiles. Dirigée par le service des forêts des États-Unis, l’étude cherchait à savoir si les solutions mises en œuvre pour améliorer la séquestration du carbone sur terre (restauration des forêts dégradées, plantation de nouvelles forêts, etc.) permettaient d’atteindre l’impact souhaité sur le puits de carbone mondial.

L’étude avance que les puits de carbone ont augmenté en forêts tempérées (+30 ± 5%) et en forêts tropicales (+29 ± 8%) en raison de l’augmentation de la superficie forestière, mais ils ont diminué dans les forêts boréales (−36 ± 6%) et forêts tropicales intactes (−31 ± 7%), en raison de perturbations et de pertes aggravées dans les zones forestières.

Les principales conclusions de cette étude appellent à prudence, appelant la communauté des chercheurs et des décideurs à ne pas considérer les capacités forestières de séquestration du carbone comme acquises.

Lien vers l’étude (payante) ici

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you