Dans le cadre de son partenariat avec les institutions de représentations et de défense des intérêts de la profession agricole des pays du sud, Inter-réseaux a reçu M. Abdoulaye N’Diaye, Assistant à l’Apcam et responsable du projet de mise en place d’un portail Internet des Chambres d’agriculture et des organisations professionnels agricoles du Mali, pour un stage du 12 au 23 septembre 2005 . La prise en charge de ce stage a été assurée par le Programme d’appui aux services agricoles et aux organisations paysannes -Pasaop- (Banque mondiale-Mali). Le stagiaire est d’abord passé à Limoges pour soutenir son mémoire dans le cadre d’un Diplôme d’études supérieures et universitaires (Desu) « Tic et développement », option gestion de projets, avant de passer à Paris.
A Inter-réseaux, les échanges ont porté sur la veille sur Internet (la méthodologie, les sources d’information, et les outils), les logiciels libres, la gestion des serveurs et le système Internet de publication collaboratif. Egalement, le stagiaire a partagé les expériences de l’AFDI, de la FNSEA et de l’APCA sur les systèmes d’information.
Une collaboration plus étroite est ainsi envisagée en ce qui concerne la veille Internet, dont nous faisons écho dans notre bulletin de veille électronique. A quand un réseau de veilleur dans le domaine du développement rural ?