The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 24 janvier 2023

Stratégie de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de développement agricole durable / Plan d’Action 2021-2025 de l’Initiative 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens ».

RECA Niger

Politique agricole et rurale nationaleSécurité alimentaire et nutritionnelleNigerDocument officiel (politique, stratégie, lois et règlements)

Accéder à la ressource

La Stratégie de l’Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et le Développement Agricole Durable, a été adoptée par Décret 2012-139/PRN du 18 Avril 2012. Son objectif global est de « contribuer à mettre durablement les populations nigériennes à l’abri de la faim et de la malnutrition et leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et à l’amélioration de leurs revenus ». De façon spécifique, il vise à renforcer les capacités nationales de productions alimentaires, d’approvisionnement et de résilience face aux crises alimentaires et aux catastrophes.

L’Initiative 3N, constitue ainsi la stratégie nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable. L’année 2021 a constitué une année charnière, qui a donné lieu aux Bilans du Plan d’Action 2016-2020 et également des dix (10) premières années de mise en œuvre de l’Initiative 3N puis à l’élaboration d’un nouveau Plan quinquennal 2021-2025.
Le Plan d’Action 2021-2025 est composé de dix (10) programmes opérationnels qui découlent des cinq (5) programmes stratégiques de l’Initiative 3N et qui traduisent les six (6) priorités du Programme de Renaissance Acte III dans le secteur SAN/DAD, que sont : i) la maitrise de l’eau pour l’irrigation ; ii) la restauration de l’environnement ; iii) la Maison de Paysan ; iv) le développement des chaines de valeur des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques ; v) la résilience des populations face aux chocs et aléas climatiques et ; vi) l’amélioration de l’état nutritionnel des nigériens.

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you