The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 25 janvier 2007

Séminaire régional ouest-africain de préparation des APE : “Le traitement des produits sensibles dans la libéralisation du commerce : enjeux, approches et outils méthodologiques”

Inter-réseaux

Accords de Partenariats Economiques (APE)

Ouagadougou, Burkina Faso du 29 janvier au 2 février 2007

La négociation des accords de partenariat économique (APE) entrent dans une phase cruciale. Il s’agit de négocier la libéralisation des échanges commerciaux avec l’Union européenne. Pour certains secteurs comme l’agriculture ou la sécurité alimentaire, l’ouverture des marchés peut constituer une menace. Pour d’autres, c’est au contraire une opportunité. C’est pour réfléchir sur ces enjeux et définir une méthode de sélection des produits sensibles que la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), les deux institutions ouest-africaines chargées de la négociation avec l’Union européenne, préparent un important séminaire régional.

Sur le site du bureau Issala, à lire la note de présentation et l’agenda du séminaire.
http://www.bureau-issala.com/index.htm

Sur le site de la Plateforme, une page dédiée à ce sujet, avec des liens vers les documents de base sur les produits spéciaux et les mesures de sauvegardes spéciales.
http://www.hubrural.org/activites-thematiques/negociations_commerciales/seminaire_prod_sensibles_ouaga.php

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

  • This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you