A l’initiative de la CEDEAO, du CILSS, du Gouvernement du Niger, du RBM, du Gouvernorat de Maradi, et de l’Etat fédéré de KATSINA a été organisée le samedi 14 mai 2022 une concertation de haut niveau sur la dynamisation du Cadre de concertation Maradi – Katsina pour la sécurisation de la transhumance et la mobilité transfrontalière du cheptel entre le Niger et le Nigeria.
Cette concertation a clôt la semaine pastorale de Maradi, lors de laquelle une session de formation des journalistes des radios communautaires, de l’ORTN et des radios privées avait été organisées. Les autorités des différentes régions du Niger et des Etats fédérés du Nigeria ont salué l’initiative en soulignant que les médias utilisés de façon judicieuse peuvent constituer un puissant instrument de pacification des relations entre les communautés.
Les conclusions de la concertation soulignent également la persistance des confits en lien avec l’exacerbation de la compétition d’accès aux ressources naturelles. A cet effet, les autorités des régions de Maradi et de Katsina, de Tahoua, Zinder, Sokoto, Zamfara ont pris l’engagement de : (i) travailler à la densification des infrastructures d’hydraulique pastorale, (ii) veiller à l’application des textes réglementant la gestion des aires de pâturage y compris les couloirs de passage des animaux et des infrastructures d’hydraulique pastorale et (iii) renforcer le dispositif de sécurité pour lutter contre le banditisme qui écume notre espace commun.
Lire le communiqué en français et en anglais