The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 2 septembre 2022

Revue Traverses n°50 – Quelles synergies d’intervention dans le Bassin du fleuve Sénégal ?

Groupe Initiatives

Aide publique au développementCoopération Nord-SudGuinéeMaliMauritanieSénégalAnalyse, synthèseDocument de capitalisationRevue, magazine

Accéder à la ressource

En s’appuyant sur des approches communes, ainsi que sur leurs spécificités respectives, 6 organisations ( Avsf, Geres, Grdr, Gret et Le Partenariat) auxquelles s’est joint l’association ADOS, ont créé en 2019 l’Initiative Fleuve Sénégal (IFS), un cadre de concertation et d’échange informel, afin de mutualiser, renforcer et améliorer leurs interventions dans le Bassin du Fleuve Sénégal, en concertation avec les acteurs locaux. La question qui se pose est simple : comment être plus efficace ? Comment rendre de meilleurs services aux riverain.es ? Pour cela, une démarche s’est imposée : être encore davantage à leur écoute et mieux se coordonner entre ONG.

Pour mener cette capitalisation, les membres de l’IFS ont imaginé 3 étapes afin d’identifier des axes de synergie et de renforcement du partenariat d’une part, et de construire un plaidoyer commun au service des enjeux des territoires du BFS, d’autre part :
– Etape 1 – Produire et partager un bilan des initiatives menées par les acteurs de l’IFS sur ce territoire à travers une lecture rétrospective de leurs interventions de ces dix dernières années
– Etape 2 – Tirer les grands enseignements de cet exercice capitalisation/bilan croisé et partagé
– Etape 3 – Construire et déployer une stratégie de plaidoyer commun, original, adapté, visant à valoriser les spécificités et ressources des territoires du BFS auprès de la communauté des institutions publiques et des partenaires techniques et financiers.

Cette publication constitue la première étape d’une démarche collective de plus long terme. Les OSI à l’initiative du processus ont réalisé avec leurs partenaires l’état des lieux de leurs actions et ont identifié les enjeux à adresser à moyen terme pour relever les défis du développement du Bassin du Fleuve Sénégal. Cet exercice représente le point de départ d’un rapprochement entre les OSI d’une part, et entre les OSI et leurs partenaires d’autre part, pour mettre en œuvre les recommandations issues de leurs rencontres à Bakel en octobre 2021.

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you