The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 29 mai 2024

Les déterminants de l’accès au financement des producteurs maraîchers dans la vallée de Maradi, en République du Niger

GBAGUIDIMATHURIN Ghislain Seguégnon/MANTSIE Rufin-Willy

FinancementMaraîchageNigerArticle scientifique

Accéder à la ressource

L’économie du Niger repose sur le secteur agricole et pastoral. Car, plus de 80% de la population vit en milieu rural. Un pays sahélien qui explose dans l’agriculture c’est impressionnant et vraiment féerique. Mais, pour que le miracle perdure, il faudrait avoir des investissements massifs dans le secteur agricole. Cet article dresse un état des lieux des modes de financement rural, en montrant les forces et faiblesses des acteurs du secteur. Les résultats indiquent que malgré les exploits évidents, le financement rural reste assez faible au Niger, à cause des risques et des coûts élevés liés à l’agriculture. La problématique est de savoir pourquoi parle-t-on d’amenuisement des possibilités d’accès aux financements d’activités du monde rural ? Peut-être qu’il faudrait aider les populations locales à identifier des mesures alternatives de financement de leurs propres activités, sans tomber dans les pièges de l’épargne et le warrantage non encadré.

La grande curiosité c’est de constater que la panne financière de l’Etat survient au moment où le Niger confirme sa fascination économique en attirant les investisseurs étrangers dans le secteur minier (Uranium, pétrole, gaz…). Notre recherche sur le terrain dans la région de La Vallée de Maradi a révélé une tendance.

Au terme du dépouillement, les résultats nous donnent ainsi trois enseignements importants, à savoir :
i) Les difficultés d’accès au financement sont inhérentes à la corporation de l’agriculture de subsistance et particulièrement à celle de la gent féminine dont plus de 60% de la population active est en zone rurale.

ii) Le déficit de financement public est lié aux dysfonctionnements organisationnels des associations qui ne remplissent pas toutes les conditions d’accès à ce type de financement.
iii) L’importance de la garantie de crédit pour l’accès aux financement sous l’autofinancement par les acteurs.

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you