Cet article de vulgarisation scientifique de Rural21 est un condensé de l’étude « Exploring the off-farm production, marketing and use of organic and biofertilisers in Africa: A scoping study », réalisée dans le cadre de l’initiative DeSIRA-LIFT et publiée en mars 2024 par les mêmes auteurs.
Leur étude vise à analyser la production, le marketing et l’utilisation des fertilisants organiques et biofertilisants en dehors des fermes dans 12 pays africains. Elle se concentre sur les aspects suivants :
- La production de fertilisants organiques et biofertilisants en Afrique, en tenant compte de différents flux de déchets, tels que les déchets ménagers, les résidus agricoles et les excréments humains.
- L’adoption des biofertilisants et les défis rencontrés dans les différents pays étudiés.
- Le potentiel de recyclage des nutriments organiques pour améliorer la santé des sols et les rendements agricoles en Afrique, en tenant compte des contraintes économiques, techniques et sociales.
L’amélioration de la santé des sols est considérée comme stratégique pour optimiser l’efficacité de la fertilisation, ce qui est particulièrement important en Afrique où les engrais sont rares. Les auteurs ont effectué une étude exploratoire pour définir la contribution potentielle des engrais organiques et biologiques d’origine extérieure.
Etude complète à télécharger ici