L’objectif principal de cette étude était de mesurer la teneur en carbone des arbres non cultivés et de comparer cela avec le carbone organique et l’azote total du sol dans différentes utilisations des terres de cette région. Le carbone est un élément clé dans le fonctionnement et la productivité des sols tropicaux. Pendant que les impacts des apports organiques sur le stockage du carbone sur ces sols sont connus, peu d’étude se sont penchés sur la relation entre les stocks de carbone de la végétation arborée et des sols. Dans cette étude, les auteurs ont mesuré la teneur en carbone des arbres non cultivés (VC), le carbone organique du sol (SOC) et l’azote total du sol (TN) dans différentes utilisations des terres d’une zone de transition forêt savane en Afrique de l’Ouest.
Les chercheurs ont utilisé le cadre de surveillance de la dégradation des terres pour collecter des données et des équations allométriques pour estimer les stocks de carbone dans un paysage de 10 km sur 10 km. Ils ont prélevé des échantillons de sol à différentes profondeurs sur 160 sites et ont développé des modèles de régression pour prédire les stocks de carbone organique du sol et d’azote total. L’analyse a montré que la densité et la diversité des arbres expliquent la plupart de la variabilité des stocks de carbone des arbres, tandis que la variabilité des stocks de carbone organique du sol était principalement expliquée par la teneur en argile.
En conclusion, l’étude trouve des relations significatives entre les stocks de carbone des arbres et des sols dans certains usages des terres, indiquant que les propriétés du sol et la topographie influencent l’utilisation des terres, ce qui à son tour affecte les stocks de carbone et d’azote du sol et, dans une certaine mesure, les stocks de carbone des arbres. La conservation des savanes arborées et des systèmes de culture pérennes est recommandée pour améliorer le stockage du carbone dans le sol.