The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 22 mars 2024

Réguler les filières et les échanges commerciaux pour des systèmes alimentaires durables et équitables

Coordination sud

CacaoCommerce internationalLaitRégulation des marchésSécurité alimentaire et nutritionnelleAfrique sub-saharienneEtude, rapport

Accéder à la ressource

Quelles leçons tirer des politiques de régulation passées, ou mises en œuvre ailleurs dans le monde ? Comment peuvent-elles accompagner la transition agroécologique et soutenir le développement des agricultures paysannes ? Qu’impliquent-elles en matière de coopération internationale et d’aide au développement ?

C’est à ces questions cruciales et passionnantes, mais souvent ignorées, que s’attelle l’étude préparée par la Commission agriculture et alimentation de Coordination Sud qui rassemble les ONG expertes sur les questions de souveraineté alimentaire.

Cette étude présente quelques outils de régulation publique des filières et des marchés agricoles, en illustrant leur mise en œuvre concrète dans les filières lait et cacao.

Elle propose d’identifier, parmi l’ensemble des mesures de régulation, celles qui offrent une réponse adaptée, aussi bien du point de vue des droits des paysans, que du droit à une alimentation saine, diversifiée et accessible, et au respect de l’environnement.

L’étude complète est disponible ici et une synthèse ici.

 

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you