The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 1 juin 2006

Rapports nationaux et études de cas présentés à la Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural

Inter-réseaux

Lors de la Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural organisée par la FAO du 7 au 10 mars 2006 à Porto Alegre au Brésil, les rapports nationaux et études de cas présentés ont mis en évidence des expériences particulièrement intéressantes. A partir d’aujourd’hui, et dans les prochains Bulletins de veille, nous allons vous présenter certains de ces rapports, qui illustrent l’approfondissement de la prise en compte des questions foncières dans les dispositifs nationaux. Nous commençons par les rapports nationaux du Mali et du Burkina Faso.

Elaboration de la Loi d’Orientation Agricole (LOA) : un engagement consensuel pour la réforme agraire et le développement rural au Mali
Le document présenté par le gouvernement malien présente les aspects intéressants de cette LOA, que ce soit dans ses modalités d’élaboration ou dans ses orientations stratégiques. Cette loi a été élaborée en concertation avec les organisations paysannes et la société civile. Sur le fond, les innovations majeures de la réforme agricole sont la reconnaissance formelle du statut des exploitants et exploitations agricoles ; l’adoption d’un régime de protection sociale des agriculteurs adapté aux besoins et aux capacités du pays (c’est une question d’équité qui vise à rapprocher les conditions des ruraux de celles des urbains) ; l’insertion des jeunes agriculteurs dans le circuit de la profession agricole ; la souveraineté alimentaire ; la mise en place des fonds de développement agricole et d’appui ; l’organisation de la profession agricole.
http://www.icarrd.org/en/icard_doc_down/national_Mali.doc

Problématique de la gestion du foncier et du développement durable au Burkina Faso : quelle politique de sécurisation foncière ?
L’élaboration de la politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural est en cours au Burkina Faso. Déterminante pour le développement économique du pays comme pour la paix sociale, la gestion foncière fait l’objet d’un processus politique particulier. Le rapport national présenté par Bonoudaba Dabire, ministre délégué chargé de l’Agriculture, expose cette dynamique qui s’appuie à la fois sur le diagnostic foncier national et le cadre politique plus large comme le CLSP (Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté) ou la décentralisation. Méthodologie et préconisations apportent un éclairage intéressant.
http://www.icarrd.org/en/icard_doc_down/national_BurkinaFaso.doc

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you