The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 4 août 2022

Rapport de l’Assemblée générale extraordinaire de mise en place de l’Interprofession lait : Association Nigérienne des Fédérations Interprofessionnelles du Lait au Niger (ANFILAIT).

RECA Niger

LaitOrganisations interprofessionnellesNigerDocument officiel (politique, stratégie, lois et règlements)

Accéder à la ressource

La filière lait du Niger mobilise plusieurs catégories d’acteurs. On distingue les éleveurs producteurs de lait, les collecteurs et commerçants de lait et les acteurs dans l’industrie du lait sans oublier les fournisseurs d’aliments, de produits et de services vétérinaires et zootechniques. Avec les problèmes auxquels la filière est aujourd’hui confrontée, un besoin de renforcement et de structuration de son interprofession s’est révélé incontournable.

L’interprofession lait a été mis en place suite à la création de trois fédérations regroupant les acteurs principaux de la filière, à savoir :
- La Fédération Nigérienne des Eleveurs-Producteurs de Lait (FENIPROLAIT)
- La Fédération Nigérienne des Collecteurs et Commerçants de Lait (FENICOLAIT)
- La Fédération Nigérienne des Industries et Unités Laitières (FENILAIT)

L’Association Nigérienne des Fédérations Interprofessionnelles de Lait (ANFILAIT) a pour objet d’améliorer la compétitivité de la filière Lait par le développement de la concertation verticale entre les organisations professionnelles nationales laitières du Niger représentatives principalement des maillons de production, de collecte et commercialisation, industries et unités laitières.

Voir également les travaux de capitalisation d’Inter-réseaux sur les interprofessions : ici ainsi qu’un Bulletin de veille spécial : ici

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you