The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 15 février 2024

“Quelles politiques commerciales et fiscales au service du développement durable des chaines de valeur lait local en Afrique de l’ouest ?”

Cirad/GRET/Humundi

LaitAfrique de l’OuestEtude, rapport

Accéder à la ressource

Découvrez le rapport “Quelles politiques commerciales et fiscales au service du développement durable des chaines de valeur lait local en Afrique de l’ouest ?” Une analyse approfondie qui met en lumière l’impact insidieux des aides de la PAC et du manque de mécanisme de régulation des marchés depuis la fin des quotas laitiers en 2015.

Vous découvrirez qu’un processus de dumping de produits laitiers européens est à l’oeuvre sur les marchés d’Afrique de l’Ouest, où ces importations sont vendues à des prix 30 à 50% inférieurs à ceux du lait local. Le rapport constate que les politiques et accords commerciaux déstabilisent les marchés entre autres au Sénégal, Nigeria et au Burkina Faso et ont un impact sur l’économie, sur la sécurité alimentaire et vont à l’encontre des objectifs de développement durable.

Ce rapport ouvre aussi la voie à des solutions tangibles pour promouvoir le développement durable des chaînes de valeur de lait local en Afrique de l’Ouest.

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you