The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 14 mai 2024

Projet DigitOp : le numérique, une opportunité pour les organisations paysannes

Inades Formation

Accès aux donnéesAppui OPGestion OPOrganisations de producteurs et de productricesOrganisations interprofessionnellesTICBurundiCôte d’IvoireGuinéeArticle

Accéder à la ressource

Inades-Formation et ses partenaires AFDI, ROPPA et AVI ont lancé le projet DigitOp « Le numérique, levier pour accélérer le développement des services des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest » en Côte d’Ivoire. Ce projet est mis en œuvre en Guinée, au Burkina Faso et depuis avril 2024 en Côte d’Ivoire. Il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

DigitOp vise à créer des liens plus intenses entre les OP et l’écosystème numérique local, pour qu’elles participent aux processus d’innovation et s’assurent de l’adéquation des services proposés avec les besoins des paysannes et paysans, et pour qu’elles contribuent à des politiques adaptées de numérisation des activités agricoles.

Le numérique avec ses multiples possibilités peut être d’un grand atout pour le développement de la chaine agricole et la sécurité alimentaire. Entre applications, IA, télédétection, mesures par satellite, facilitation des collectes et partage de données, etc., : le numérique rompt l’isolement, révolutionne la gestion des filières agricoles et contribue à renforcer auprès des jeunes l’attractivité de l’agriculture.

 

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you