The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 27 janvier 2013

Présentation des fonds facilitant l’accès des femmes au crédit au Burkina Faso

GenreBurkina Faso

Accès des femmes du Burkina Faso aux micro crédits

Dans l’optique de contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté notamment en milieu rural, le Burkina Faso a initié différents fonds communs d’appui au profit des couches les plus défavorisées de sa population. Parmi, les fonds mis en place, le Fonds d’appui aux activités génératrices de revenus des femmes (FAARF) et le Fonds commun genre sont destinés essentiellement aux femmes :

  • Le FAARF : a été lancé en 1991 avec l’assistance du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) en vue de promouvoir l’accès des femmes aux micro crédits en leur accordant des prêts directs et/ou en leur offrant des garanties facilitant leur accès aux prêts. Le programme leur propose également des formations dans le domaine de la gestion de leurs activités. Le FAARF a fait l’objet d’une présentation par sa Directrice, lors du 3ème Forum national des femmes tenu du 13 au 15 septembre 2012 à Ouagadougou. Il s’est agit d’expliquer aux participantes au forum les avantages et les conditions d’accès des femmes aux services de ce fonds d’échanger avec elles sur les difficultés qu’elles rencontrent auprès des services et guichets chargés de la gestion du fonds au niveau local et de prendre des décisions concertées.
  • Le Fonds commun genre : L’initiative de ce fonds remonte à la concertation entre les partenaires techniques et financiers sur le genre en 2000 suivi de la mise en place d’un cadre de concertation sur cette thématique en 2002. Ce fonds commun genre a été lancé en 2005 par l’UNFPA, le Canada, la Suisse, les Pays Bas et le Danemark qui ont été regagné en 2007-2008 par le Suède, l’Autriche, l’UEMOA et le PNUD et enfin par l’UNICEF en 2009. Il a plusieurs objectifs dont l’appui aux initiatives stratégiques favorables à l’égalité homme/femme dans différents secteurs de développement.
Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you