The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 3 juillet 2012

Perspectives sur l’état d’avancement des négociations d’APE

Agritrade

Accords de Partenariats Economiques (APE)

Accéder à la ressource

Lors d’une réunion de coordination d’APE organisée par l’Union africaine (UA) en mai 2012, les représentants de l’UA ont décrit les propositions du règlement d’accès au marché de la CE de septembre 2011 comme étant « une manœuvre visant à forcer l’Afrique à conclure les négociations à n’importe quel prix ». Les représentants de la Tanzanie, le gouvernement hôte, ont souligné « la nécessité de finaliser les négociations au niveau régional et de l’OMC avant de conclure les négociations d’APE », et l’importance de mettre des questions « telles que les contraintes de l’offre et la marge de manœuvre politique au rang des priorités de l’agenda plutôt que les échéances ». Chaque région a présenté ses perspectives sur l’état d’avancement dans le processus d’APE.

La présentation CEDEAO a fait état d’une « absence de progrès dans les négociations au niveau technique », et de la nécessité « de poursuivre les engagements au niveau politique pour faire avancer les négociations ». Il a été affirmé que « l’accent placé par la CE sur la différenciation et la graduation des pays comporte des implications pour l’intégration régionale et continentale ». Bien que l’Afrique de l’Ouest ait « conçu un Programme de développement de l’Accord de partenariat économique (PDAPE) avec un coût estimé de 15 milliards d’euros », la région a considéré « qu’il était nécessaire d’engager d’autres acteurs dans l’UE afin que la CE fasse preuve de compréhension et de flexibilité vis-à-vis des préoccupations des pays africains dans les négociations d’APE ».

Le représentant d’Afrique centrale a déclaré que « les progrès sur les APE ont été très lents », ce qui « s’expliquait par les divergences en termes d’accès au marché et de développement ».

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you