La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), institution sous-régionale basée à Lomé, a dévoilé l’édition 2024 de son rapport sur les Perspectives de Développement en Afrique de l’Ouest (PDAO).
Les données reflètent une inflation significativement plus élevée dans la zone CEDEAO (inflation moyenne de 20,0 % prévue à la fin 2024) par rapport à l’UEMOA (où l’inflation moyenne devrait encore baisser pour atteindre 3,1 %).
Les économistes du rapport indiquent que la sous-région a été fortement impactée par divers facteurs mondiaux et locaux, tels que l’instabilité macroéconomique et le changement climatique, conduisant à une aggravation de la pauvreté. Cette situation a été exacerbée par une marge budgétaire restreinte et des filets de sécurité sociale limités.
La dépendance de la sous-région aux importations de riz pose un risque significatif pour la sécurité alimentaire. Il est jugé crucial que la sous-région diversifie ses sources d’approvisionnement et stimule la production locale pour garantir une sécurité alimentaire durable .