The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 16 mai 2024

Togo / Prise en compte du genre dans les curricula et l’ingénierie pédagogique des Centres de Formation Agricole et Rurale

FAR

FormationGenreTogoEtude, rapport

Accéder à la ressource

Ce mémoire de master partagé par le Réseau-FAR analyse la prise en compte du genre dans les curricula et l’ingénierie pédagogique des CFAR au Togo. Au total, 18 formateurs, 108 apprenant.e.s dont 44 filles, organisés en focus-group et 2 directeurs des études ont été interviewés.

Résultats : La méthode d’enseignement la plus courante utilisée par les formateurs de ces CFAR est la méthode magistrale au détriment des autres méthodes utilisées (visite terrain, démonstration etc.). Le langage des formateurs est presque non stéréotypé. Leurs perceptions par rapport aux apprenant.e.s sont diverses et peuvent agir sur la manière d’enseigner qui pourrait favoriser ou défavoriser la participation des filles.
Les apprenant.e.s également définissent de façon insuffisante le concept genre et les filles comme les garçons mènent des activités semblables hors-classe sauf une différence au niveau des filles qui organisent des causeries et font plus la cuisine alors que les garçons jouent au football.
Les curricula de formation à travers les modules de formation véhiculent des stéréotypes par rapport aux illustrations et à la représentativité de chaque sexe dans le matériel didactique.
Les quelques documents politiques ou stratégiques scrutés indiquent “l’éducation pour tous”, mesure qui devrait orienter l’élaboration des programmes de formation sur les métiers attractifs pour les femmes et/ou les filles.

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you