The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 7 octobre 2011

Note de synthèse : accaparement des terres et firmes multinationales

AGTER

Accaparement des terresAgro-business/ Agriculture intensiveCommerce internationalFoncier et politiques foncièresAnalyse, synthèse

Accéder à la ressource

Cet article, publié en septembre 2011 en Equateur en espagnol et sous une forme abrégée par la revue Tendencia, présente une analyse synthétique des liens entre accaparements des terres et des ressources naturelles et entreprises multinationales. L’auteur y compare les principales positions et propositions mises en avant à ce jour pour faire face aux problèmes posés par ces phénomènes.

A la veille de la réunion du Comité Sécurité Alimentaire (CFS en anglais) et de la poursuite de la discussion autour des Directives Volontaires de la FAO sur les ressources naturelles, ce rappel est indispensable. Les textes et propositions en débat aujourd’hui sont en effet encore loin d’intégrer tous les éléments nécessaires pour pouvoir déboucher sur de véritables solutions.

Mathieu Perdriault souligne que les diverses orientations proposées se distinguent par un rapport différent à l’idée de souveraineté. Nous reprenons ci-dessous de larges extraits de son article, téléchargeable dans son intégralité sur cette page.

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

  • This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you