Ce rapport « Modernizing Agriculture Should Be the Growth Model for Africa » est une analyse rédigée par Hung Tran, publiée par le Policy Center for the New South (PCNS), un think tank marocain. Le PCNS se concentre sur l’amélioration des politiques publiques économiques et sociales en Afrique et cherche à promouvoir une vision « nouveau Sud » ouverte et proactive.
L’étude met en avant l’idée que l’Afrique, pour se développer économiquement, doit moderniser son secteur agricole. Cette stratégie repose sur les avantages comparatifs du continent, notamment ses vastes terres arables, et la nécessité de surmonter les défis liés aux modèles traditionnels de croissance industrielle et de services, qui sont dominés par des puissances établies comme la Chine et l’Inde.
Défis Structurels et Politiques :
- Le faible niveau d’investissement dans l’agriculture, la nécessité de réformes foncières pour sécuriser les droits des agriculteurs, et la faible adoption de techniques modernes sont identifiés comme des obstacles majeurs.
- Le rapport critique également le manque de volonté politique pour atteindre les engagements de la Déclaration de Malabo (2014), qui vise à allouer 10 % des budgets nationaux à l’agriculture.
- Des initiatives comme le programme Agribooster du Maroc, qui soutient les petits agriculteurs, sont présentées comme des modèles à suivre.
En promouvant l’idée de modernisation agricole et de développement des énergies renouvelables, le rapport s’aligne avec les initiatives de coopération Sud-Sud. Cette stratégie pourrait viser à renforcer les liens économiques entre les pays africains tout en se positionnant vis-à-vis de partenaires étrangers (Chine, Europe, États-Unis).