The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 2 février 2015

L’hoRIZon N°60 Octobre – novembre 2014

Commercialisation - Marchés

L’équipe de l’Observatoire du Riz est ravie de vous présenter l’Horizon N°60 synthétisant l’actualité nationale et internationale du marché du riz avec les grandes évolutions constatées, et couvrant la période d’octobre et novembre 2014. De plus, c’est le dernier bulletin Horizon publié pour l’année 2014.

Cette période est marquée par l’arrivée de la période de soudure dans presque toutes les Régions. Par ailleurs, le prix moyen du riz a bondi malgré la poursuite d’un déstockage du riz auprès des Greniers communautaires villageois (GCV) pour faire face la période de soudure.

Au niveau national, le cours moyen pondéré au kilo du paddy a augmenté de 3% entre la période étudiée. Le cours allant de 725 à 743 Ar/kg. Quant au riz blanc, on a remarqué une légère hausse de 2% de prix moyen au kilo pour le riz local et une stabilité de prix pour le riz importé.

Pourtant, le prix actuel est toujours assez bas par rapport à la même période de l’année dernière. En effet, les différences de prix en novembre entre l’année 2014 et 2013 sont de : -72 Ar/kg pour le paddy, -80 Ar/kg pour le riz importé et -138 Ar/kg pour le riz blanc local.

De son côté, le prix au détail du riz importé à Antananarivo Renivohitra est resté inférieur au prix de la parité financière à l’importation (PPI) avec une différence plus de 60 Ar/kg malgré la dévaluation de l’Ariary face au dollar.

D’après la statistique douanière concernant l’importation du riz, Madagascar a importé 337 000 tonnes environs entre janvier et novembre 2014. Cette chiffre est assez bas par rapport à l’importation pendant la même période en 2013 mais pouvant couvrir la période de soudure 2014- 2015 (octobre 2014 – mars 2015) en rajoutant à l’importation à venir.

Au niveau régional, le prix a aussi bondi dans certaines Régions surtout Haute Matsiatra, Melaky, Atsimo Atsinanana, Analamanga, Vakinankaratra, ect… suite à la difficulté à l’approvisionnement en raison des pluies amplifiée par l’entrée dans la période de soudure.

Pour le marché international du riz, des tendances à la baisse ont été constatées suite à l’abondance de l’offre exportable liée au ralentissement de la demande d’importation.

BONNE LECTURE !

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you