The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 11 décembre 2009

L’homologation des pesticides, parent pauvre de l’agriculture marocaine

Libération (Maroc)

Maroc

L’agriculture a toujours été un secteur stratégique pour le développement socio-économique du Maroc. Depuis, l’indépendance, le secteur a connu de nombreux programmes de développement agricole et rural et de réformes structurelles pour permettre au pays d’assurer sa sécurité alimentaire et poursuivre sa croissance économique.
Cependant, force est de constater que malgré ces professions de foi, l’agriculture marocaine reste un secteur sous-développé. Si l’on peut admettre que des facteurs comme la croissance démographique, les sécheresses et la mondialisation ont joué un rôle déterminant dans cette situation, il n’en demeure pas moins que ce diagnostic n’explique pas tout, puisque des pays comparables y ont été confrontés.
D’autres facteurs endossent en fait une partie importante de cette responsabilité. Il s’agit notamment de déficits de politiques, d’institutions et de gouvernance. La liste de ces défaillances est longue mais, on peut citer quelques unes, dont la mise à la disposition des petits agriculteurs d’intrants, tels que les produits phytosanitaires, notamment génériques, répondant aux normes en vigueur chez nous, à des prix à leur portée.

Lien brisé (vérifié le 27/12/2023)

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you