Cet article de Rural21 présente l’étude The State of the Field for Research on Agrifood Systems, réalisée par une équipe internationale de chercheurs et portant sur plus de six millions de documents et de rapports scientifiques, qui analyse que les pays les plus touchés par la faim et par le changement climatique sont également ceux dans lesquels la recherche agroalimentaire consacrée à ces problèmes est la plus faible.
Selon Jaron Porciello, auteure principale du rapport, les études scientifiques effectuées par des universités, des centres de recherche nationaux et des institutions du CGIAR jouent un rôle essentiel dans la préparation des programmes de développement mondial et de sécurité alimentaire. « Il est cependant difficile de suivre les résultats, y compris en matière de sécurité alimentaire, dans les documents scientifiques. La recherche scientifique reste évaluée, communiquée et diffusée de manière très fragmentaire, document par document, sans être replacée dans le contexte de ce qu’elle signifie face aux autres études et connaissances qui existent, » ajoute-t-elle.
L’étude est publiée ici, en anglais, par la Juno Evidence Alliance, une plateforme mondiale de synthèse de preuves destinée à soutenir l’élaboration de politiques sur l’agriculture, les systèmes alimentaires et l’adaptation au changement climatique.