La crise financière de 2008 a déclenché une immense vague d’accaparement des terres. Depuis, les pressions exercées sur les terres agricoles subsistent. 15 ans plus tard, les prix des terres ont doublé à l’échelle mondiale et les agriculteur·rice·s subissent des pressions de toutes parts.
En plus des pressions causées par l’accaparement conventionnel des terres, des projets de compensation carbone et d’autres formes d’« accaparements verts » prennent le contrôle d’immenses étendues de terres agricoles. L’inégalité d’accès à la terre s’accroît dans toutes les régions du monde, et les agriculteur·rice·s et les communautés qui assurent la sécurité alimentaire et la préservation des terres sont évincé·e·s.
Ce rapport identifie des actions transformatrices nécessaires pour addresser l’inégalité foncière et garantir un véritable accès équitable à la terre. Il s’agit notamment d’inscrire les actions communautaires au cœur des politiques sur le climat et la biodiversité, de sévir les compensations carbone douteuses et la spéculation foncière, de restituer les terres aux agriculteur·rice·s grâce à des modèles de financement et de propriété innovants, ainsi que d’instaurer un nouveau contrat social pour les agriculteur·rice·s et les zones rurales, et une nouvelle génération de réformes foncières et agraires.
Le rapport est également disponible en anglais, espagnol et portugais
Le résumé est disponible ici