Trois fiches d’information détaillant le processus participatif de recherche-action mené sur les services de conseil agricole pour la grande irrigation dans trois sites pilotes en Afrique de l’Ouest. Producteurs locaux et fournisseurs de services se sont réunis pour élaborer de façon concertée un plan d’action visant à améliorer l’offre et la qualité du conseil agricole dans la plaine aménagée de Bagré, au Burkina Faso ; dans la zone du barrage de Sélingué, au Mali ; et dans le bassin de l’Anambé, au Sénégal.
Chaque fiche retrace les exercices d’autoévaluation entrepris pour identifier les zones de tension existantes, la formation de groupes de travail pour élaborer les plans d’action, la validation et la présentation de ces plans ainsi que leur mise en œuvre dans le cadre des programmes de travail des organisations de producteurs et des gestionnaires des périmètres.
GWI-Afrique de l’Ouest a également publié une note politique proposant une synthèse au niveau régional. Intitulé Vers une vision commune : des plans d’action pour un conseil agricole approprié dans les périmètres irrigués d’Afrique de l’Ouest, ce document revient sur la nécessité de collaborer pour s’accorder sur une vision des services agricoles qui puisse accroître la rentabilité des grands périmètres irrigués tout en répondant aux besoins des différents types de producteurs et tire des enseignements du processus pour des investissements futurs dans le domaine de l’irrigation.