The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 1 août 2014

Guide d’exportation du nièbé du Niger

Banque Mondiale/Ministère de l'Agriculture du Niger

NiébéNigerGuide technique - Supports de formation

Accéder à la ressource

Le Projet de Développement des Exportations et des Marchés Agro Sylvo Pastoraux (PRODEX) est une initiative du Gouvernement du Niger financée par la Banque Mondiale à travers l’IDA pour un montant de 40 millions USD. L’objectif de développement du PRODEX est d’accroître la valeur de certains produits commercialisés par des producteurs soutenus par le projet. Les filières cibles du projet sont l’oignon, le niébé, bétail viande cuirs et peaux, le sésame, la gomme arabique et le souchet.

La culture du niébé est pratiquée dans toutes les régions au Niger qui en sort le deuxième pays producteur en Afrique après le Nigéria. Il représente après le bétail et l’oignon, le troisième produit agricole contributeur du PIB, de par l’importance des volumes de ses exportations et les revenus générés aux producteurs. Selon les chiffres officiels de la DS/MAG, la production de niébé au Niger est évaluée à 1 329 514 tonnes en 2012, pour une moyenne estimée à 1 334 961 tonnes de 2007 à 2011 avec un chiffre moyen des exportations annuelles officielles de 17 426 tonnes dans l’espace CEDEAO sur la période allant de 2008 à 2012.

Pour l’Afrique de l’Ouest, les principaux marchés destinataires de niébé du Niger sont le Nigéria, le Ghana, le Togo et le Bénin. Concernant l’Afrique Centrale, plusieurs destinations restent à prospecter pour positionner une part de l’offre du Niger. Parmi les contraintes liées à l’exportation du niébé, figurent les tracasseries routières et la mauvaise qualité des infrastructures routières et des moyens de transport. Les tracasseries routières et administratives sont en partie liées au fait que les commerçants et les transporteurs ignorent l’existence du nombre de documents règlementaires.

Des dispositions ont été prises aux plans national et communautaire en vue de réglementer les exportations des produits agro-sylvo-pastoraux. Bien que complémentaires, ces dispositions ont parfois un caractère transversal et ont force exécutoire dans leur champ d’application.

Le présent guide élaboré ci-dessous par le prodex sur la base des textes et dispositions diverses en vigueur au Niger d’une part et sélectivement dans les pays membres de la CEDEAO ou de l’OHADA d’autre part constitue un support à base duquel tout exportateur devra vérifier sa conformité aux textes en s’assurant que la liasse commerciale qu’il a documentée est complète.

Read (23 p.) : http://api.ning.com/files/dUBGrCUuK8SfvnJWc13LyF3Kd8QeflE0IPRBb2NsIGUsomkDwd20P-gOdzjl8K2LwUxvf1za0nb18YyhRTQgkKWgyfuW14E3/Guidedexportationduniebe__Niger1.pdf

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you