Après avoir défini précisément les contours de la famine, puis présenté le volet politique de la famine, l’URD fini cette série de podcast en s’arrêtant sur l’impact des crises climatiques, qui pourraient devenir l’une des causes principales des situations de famine.
Ils montrent que les urgences climatiques et les urgences alimentaires sont intimement liées, (même si à ce jour le climat n’est jamais la cause unique), et que toute la chaine alimentaire est concernée, de la production, à la conservation, distribution, etc.
Cet épisode permet également d’ouvrir sur des perspectives de « solutions » liées à l’adaptation et la résilience climatiques, grâce à l’invitée Sylvie Wabbes, référente Climat dans le Bureau des urgences et de la résilience de la FAO, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. L’invitée se prépare à aller à la 29ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP 29) qui aura lieu en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024, et durant laquelle la FAO joue un rôle majeur pour positionner la transformation des systèmes agroalimentaire comme une des solutions principales à la crise climatique.