Le Réseau régional des Aires Marines Protégées d’Afrique de l’Ouest (RAMPAO) a officiellement installé le Comité Régional de Pilotage du processus d’élaboration de la Stratégie Régionale des Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest. Ce comité est chargé d’assurer le suivi et la supervision stratégique du processus, qui devra s’aligner sur des politiques internationales comme le Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal post-2020, le nouveau traité pour la protection de la biodiversité marine en haute mer (BBNJ) et les instruments régionaux en vigueur.
Parmi les partenaires figurent notamment l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-PACO), la Convention d’Abidjan, le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone Côtière et Marine (PRCM), la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP), le Comité des Pêches du Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO), du Canary Current Large Marine Ecosystem (CCLME), ainsi que des acteurs de la société civile.
Cette initiative régionale doit aboutir à un diagnostic approfondi sur les Aires Marines Protégées, incluant leurs différentes formes de protection, les menaces qui les affectent, et les enjeux socio-économiques et environnementaux en présence. La stratégie visera à définir des orientations stratégiques susceptibles d’assurer une gestion efficace et équitable de ces aires protégées, offrant ainsi des résultats durables pour la conservation de la biodiversité, au bénéfice des populations locales et de la nature.
La pollution côtière, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), la dégradation des habitats, ainsi que la perte de biodiversité (amplifiée par les changements climatiques) sont autant de menaces que pèsent sur les AMP.