The content bellow is available only in French.
Cet article est uniquement disponible en Anglais.

publié dans Ressources le 12 mai 2022

Débat – Are we doing enough to support small-scale farmers?

Debating Africa

Agriculture familialePastoralismeAfriqueAfrique de l’EstTchadEntretienVidéos

Accéder à la ressource

Bien qu’ils soient essentiels à la sécurité alimentaire du continent, les petits exploitants agricoles africains manquent souvent de ressources et sont appauvris, tout en subissant les conséquences du changement climatique et de la perte de biodiversité. La guerre en Ukraine suscitant des craintes quant à l’insécurité alimentaire et à la faim, il n’a jamais été aussi important d’aider à éliminer les obstacles qui existent pour cette main-d’œuvre essentielle. Il s’agit notamment du manque d’accès au financement de la production et de la lutte continue pour les droits fonciers, en particulier par les femmes de ce secteur qui sont responsables de 70% de l’alimentation en Afrique. Il ne fait aucun doute que la communauté des petits exploitants agricoles, considérée comme la clé de voûte de la réussite économique, a besoin d’un soutien accru.

Quel rôle essentiel les petits exploitants agricoles jouent-ils dans la sécurité alimentaire ? Comment mettre leur savoir-faire au service de la lutte contre le changement climatique ? Devons-nous importer moins et acheter local ?

Echanges (en anglais sous titré anglais) entre l’activiste environnementale et géographe Hindou Oumarou Ibrahim, membre du peuple Mbororo au Tchad, et Sara Mbago-Bhunu du FIDA.

 

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser