The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 10 avril 2024

Consommation des produits à base des plantes médicinales et recourt à la médecine traditionnelle à Lubumbashi : Motivations et reproches

François Ntumba Ndaye/John Tshomba Kalumbu/Jules Nkulu Mwine Fyama/Laurent Kabala Kazadi/Moise Kalambaie/Salvius Bakari Amuri

ConsommateurSociété CivileRépublique Démocratique du CongoArticle scientifique

Accéder à la ressource

 Les produits à base des plantes s’emploient comme remèdes contre plusieurs maladies à Lubumbashi. Mais la fréquence de leur usage reste méconnue dans cette ville où l’offre informelle et clandestine des soins s’impose dans le choix des traitements. 

L’objectif de l’étude est d’évaluer le niveau de consommation des plantes médicinales et la perception qu’en font les consommateurs. Spécifiquement, il s’agit de déterminer la fréquence d’usage, d’identifier les maladies fréquentes, de relever les motivations et les reproches sur les remèdes traditionnels. 

Il est conclu par les auteurs qu’étant donné son ancrage populaire, l’accès sécurisé aux soins de santé par les plantes, nécessite la mise en place des lois rigoureuses, l’organisation et la formation des prestataires traditionnels pour éviter les risques d’usage et garantir la sécurité des consommateurs. 

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you