The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 27 mars 2012

Code Rural /Note1 : Quelle politique foncière pour le Niger ?

RECA Niger

Foncier et politiques foncièresNiger

Accéder à la ressource

La sécurité alimentaire est une préoccupation récurrente au Niger. Dans son discours d’investiture, le 7 avril 2011, le Président de la République a souligné l’importance de cet enjeu pour le Niger : « Le Peuple nigérien a un immense défi à relever, un défi qui a un rapport avec sa dignité et son honneur : le défi de l’éradication de la faim. Il est choquant que, de manière récurrente, nous soyons réduits à mendier notre pain quotidien auprès des autres peuples. Comme en témoignent les dernières élections, notre peuple a conquis sa liberté politique : il lui reste, maintenant, à réaliser l’alliance de la liberté et du pain ». L’Initiative 3N : « Les Nigériens nourrissent les Nigériens » vise à atteindre cet objectif.

La question qu’on peut se poser est : comment atteindre la sécurité alimentaire ? Autrement dit : quels systèmes de production seront les plus efficaces pour augmenter la production agricole et la production animale tout en préservant les ressources naturelles ? Et, en conséquence, comment peut-on appuyer l’émergence de ces systèmes ? En ce qui concerne plus spécifiquement le Code Rural : quelle politique foncière mettre en œuvre pour favoriser la production ?

Le Code Rural propose une série de notes basées sur des articles scientifiques ou des études sur les systèmes de production et le foncier. Il s’agit de mettre à disposition des lecteurs des éléments de réflexion sur ces questions et de susciter le débat sur les problématiques foncières.

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you