Le podcast “Farms Food Future”, produit par le Fonds international de développement agricole (FIDA), aborde divers projets visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion sociale dans les systèmes alimentaires durables. Cet épisode présente cinq initiatives gagnantes du prix Genre 2024 du FIDA qui transforment les communautés rurales à travers le monde, dont deux en Afrique.
Le programme d’investissement dans le secteur agricole au Ghana, connu sous le nom de GASIP, utilise le système d’apprentissage par l’action de genre (GALS) pour encourager le dialogue familial et communautaire, et l’implication active des leaders locaux. Ce programme vise à améliorer les conditions de vie de plus de 75 000 ménages ruraux en augmentant leurs revenus et leur résilience climatique. Un exemple concret est celui de Grace, une femme qui, grâce à ce programme, a pu investir dans du bétail et améliorer sa situation économique.
Le programme d’amélioration de la formation professionnelle et de la productivité agricole FORMAPROD, implanté à Madagascar, est de contribuer à une augmentation des revenus des petits exploitants par la formation professionnelle, ce qui se traduit par une productivité accrue et une meilleure commercialisation des produits agricoles.