The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 22 juillet 2005

Biotechnologies (conférence de la Cedeao à Bamako du 21 au 24 juin 2005, suite)

Inter-réseaux

OGM

Dans le bulletin de veille précédent, nous n’avions pu présenter les documents officiels de cette conférence qui n’étaient pas encore accessibles en ligne. C’est le cas maintenant sur le site de « La plateforme » qui propose la totalité des documents de cet atelier y compris les documents préparatoires.

Le rapport final : Rapport de la réunion des experts de la Conférence ministérielle des pays de l’espace Cedeao sur la biotechnologie
Le rapport présente un résumé des différentes allocutions d’introduction par les représentants du ministère de l’Agriculture du Mali, de la Cedeao, de l’USAID, du gouvernement des États-unis, du Roppa et Recao, les conclusions et recommandations de la conférence (développement et l’utilisation des biotechnologies, approche régionale pour la bio-sécurité, stratégie et politique d’information et communication en biotechnologies, institutionnalisation d’une conférence ministérielle) et une synthèse des présentations.
http://www.hubrural.org/ressources/documentation.php?lang=fr&id_doc=3202

Les documents préparatoires (documents de discussions) :

Il en existe plusieurs : « Coopération agricole en biotechnologie pour la Cedeao », « L’approche régionale de la bio-sécurité en Afrique de l’Ouest », « Plan d’action en biotechnologie agricole pour la Cedeao »… Ils sont accessibles dans la rubrique « Ressources en ligne / documentation » du site de « La Plateforme » (taper Cedeao dans la rubrique « auteur » du moteur de recherche). Nous avons sélectionné le document suivant :

Document d’information : « Politique et stratégie d’information et de communication de la Cedeao sur la biotechnologie ».
Les gouvernements des pays de la sous région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre utiliseront des stratégies efficaces et appropriées d’information et de communication en vue de promouvoir le développement et l’application de la biotechnologie et de la bio-sécurité pour un développement durable de la production et de la productivité agricole dans le but de réduire la famine et la pauvreté dans la sous région.
http://www.hubrural.org/ressources/documentation.php?lang=fr&id_doc=3187

La position des organisations paysannes et des producteurs à la conférence régionale sur les biotechnologies en Afrique de l’Ouest Cette note présente le message des producteurs, membres du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (Roppa) et du Réseau des chambres d’agriculture d’Afrique de l’Ouest (Recao), lors de la conférence ministérielle sur les biotechnologies en Afrique de l’Ouest. Les producteurs agricoles ne sont pas contre des savoirs scientifiques exogènes qui viennent compléter les savoirs séculaires… Mais ne sont pas d’accord d’utiliser n’importe quel produit et dans n’importe quelle condition. Les OGM sont l’exemple même de ces produits.
http://www.hubrural.org/ressources/documentation.php?lang=fr&id_doc=3189

François Traoré, héraut de la révolte des cotonniers africains
Le Monde, Philippe Bernard, édition du 10 juillet 2005
Intégré à l’équipe qui, en collaboration avec la firme américaine Monsanto et la société helvético-britannique Syngenta, expérimente le coton transgénique, dont les autorités burkinabées attendent beaucoup, François Traoré hausse le ton : « Que les Européens nous laissent le pouvoir d’analyser ce qui est bon pour nous. Après tout, les leçons de développement qu’ils nous donnent depuis quarante ans ne nous ont guère fait avancer !  »
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-671196@51-669395,0.html

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you