The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 13 octobre 2011

Agriculture : Le soutien à l’agriculture n’a jamais été aussi bas, selon l’OCDE

OCDE

Financement

Accéder à la ressource

21/09/2011 – Le soutien public à l’agriculture dans les pays de l’OCDE est tombé à 18 % des recettes agricoles totales en 2010. Les prix élevés des matières premières expliquent ce niveau sans précédent, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

Le soutien aux producteurs s’est établi à 227 milliards USD (172 milliards EUR) dans les pays de l’OCDE en 2010, confirmant une tendance à la baisse entamée depuis longtemps. Politiques agricoles : suivi et évaluation 2011 souligne que le soutien public est toujours dispensé en majeure partie de telle sorte qu’il fausse la production et les échanges, et ne contribue guère à améliorer la productivité et la compétitivité, à assurer une utilisation durable des ressources ou à aider les agriculteurs à faire face aux risques.

« Du fait de budgets publics plus restreints et que les exploitants vendent leurs produits à des prix très élevés, les pouvoirs publics devraient commencer à recentrer les aides consacrées au soutien des revenus agricoles sur des mesures ayant des avantages à long terme pour l’économie alimentaire mondiale » a indiqué Ken Ash, Directeur des échanges et de l’agriculture à l’OCDE. « Le moment est venu de réformer le soutien à l’agriculture ».

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you