The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins thématiques le 15 octobre 2008

Souveraineté Alimentaire n° 1 – 16 octobre 2008

Souveraineté alimentaire

La crise des prix des produits alimentaires et ses conséquences dans les pays du Sud et du Nord ont remis à l’agenda les politiques de sécurité alimentaire et, par voie de fait, les politiques agricoles, commerciales et de coopération. Au-delà des mesures conjoncturelles et éparpillées, de nombreux responsables en appellent à la mise en œuvre de mesures plus structurelles. La crise a mis en lumière non seulement les besoins de réinvestissement dans le secteur agricole mais aussi la nécessité du rétablissement de politiques de régulation, d’encadrement du secteur et d’assurances de revenus pour les producteurs, qui restent les premiers touchés par la faim. La gravité de la situation, accentuée par la crise financière qui n’est pas sans conséquences sur les secteurs agricole et alimentaire, force la relance des débats, la réflexion et la mise en œuvre de nouvelles politiques.

Le droit à la souveraineté alimentaire, définit comme étant « le droit des peuples à une alimentation saine, dans le respect des cultures, produite à l’aide de méthodes durables et respectueuses de l’environnement, ainsi que le droit de définir leurs propres systèmes alimentaires et agricoles sans nuire aux intérêts des autres peuples », s’affiche comme étant un axe majeur de cette réflexion.

En s’associant dans un effort commun, Inter-réseaux, SOS Faim Belgique et Luxembourg souhaitent participer à cette réflexion et ce débat en publiant, tous les 2 mois, un « Bulletin de veille – Souveraineté Alimentaire » qui recensera les initiatives, les mises en débat et les politiques autour de cette thématique.

N’hésitez pas à faire valoir vos points de vue, commentaires et contributions, en réaction à ce premier numéro, et pour faire connaître vos positions.

Bons échanges en réseau.

Les équipes d’Inter-réseaux et de SOS Faim
http://www.inter-reseaux.org et http://www.sosfaim.org

… ::: Politiques agricoles

Refonder les politiques agricoles sur la souveraineté alimentaire

Jacques Berthelot, Attac – 18 juillet 2008

Jacques Berthelot, membre du Conseil scientifique d’Attac-France, dans le cadre d’une séance de travail organisé avec Olivier de Schutter a présenté ce document relatif à la construction d’un droit mondial à l’alimentation. Olivier de Schutter est le successeur de Jean Ziegler comme Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme à l’Organisation des Nations unies.

http://www.france.attac.org/spip.php?action=autoriser&arg=6035 (PDF)

Manifeste d’Annecy – Pour des politiques agricoles justes, durables et solidaires

Collectif « changeons la PAC » – 21 septembre 2008

Les organisations paysannes, rurales, écologistes et de solidarité internationale, ainsi que tous les citoyens rassemblés le 21 septembre 2008 à Annecy, adressent aux Ministres de l’agriculture de l’Union Européenne, venus débattre de la future PAC d’après 2013, le manifeste suivant qui réaffirme le besoin de politiques agricoles basées sur la souveraineté alimentaire.

http://www.changeonslapac.org/data/File/manifeste-annecy-fr.pdf

Les membres de haut rang du PCC discuteront de la réforme rurale en octobre

Agence Chine Nouvelle – 28 septembre 2008

Les membres du bureau politique ont décidé que le pays devait promouvoir inébralablement la réforme et le développement dans les régions rurales afin d’assurer l’harmonie sociale. Lors de ce processus, il faut déployer des efforts dans la consolidation et le renforcement de l’agriculture, qui constitue la base de l’économie nationale, et accorder la priorité à résoudre le problème de la nourriture pour plus d’un milliard d’habitants pour assurer la gouvernance du pays et le maintien de la sécurité nationale.

http://french.china.org.cn/china/txt/2008-09/28/content_16552999.htm

… ::: Politiques commerciales

La souveraineté alimentaire doit primer sur le commerce

C.T. Dièye, Enda – Pambazuka News – 9 mai 2008

L’agriculture en Afrique est en faillite. Elle n’arrive plus à nourrir les populations qui dépendent aujourd’hui des exportations alimentaires pour leur survie. Les émeutes de la faim qui ont secoué ces derniers temps plusieurs pays du continent en constituent la preuve la plus évidente. Si l’Afrique est incapable d’assurer sa souveraineté alimentaire, ce n’est point qu’elle manque de ressources pour relever ce défi. Les terres agricoles sont encore peu exploitées, l’eau est disponible à profusion et les bras valides pour remuer les sols sont là. La dépendance alimentaire dans laquelle se trouve le continent est tout simplement due aux chaînes des politiques néolibérales qui l’entravent.

http://www.pambazuka.org/fr/category/features/47993

Sur l’avenir du secteur laitier européen

Plateforme Souverainté Alimentaire – mars 2008

La production laitière revêt une importance considérable pour l’agriculture familiale et ce dans la plupart des pays de la planète. La production laitière y représente une part importante de la valeur agricole totale, de l’emploi agricole, de l’occupation des surfaces et de l’industrie de transformation. Les produits laitiers ont aussi une place de choix dans l’alimentation. Mais, de nombreuses évolutions sont en cours, en particulier en faveur d’une libéralisation des marchés. Dans le même temps le secteur de la production a tendance à se spécialiser et à s’intensifier et ceux de la transformation et de la distribution sont de plus en plus concentrés. La PFSA plaide pour la préservation et l’amélioration du système de gestion de l’offre.

http://www.pfsa.be/spip.php?article222

La souveraineté alimentaire au Mexique : Sin maíz no hay país

Alternatives.ca , 4 juillet 2008

Au Mexique, le 31 janvier dernier, des milliers de membres de syndicats et d’organisations civiles se sont joints aux paysans pour réclamer la renégociation du chapitre alimentaire de l’Aléna. Le Mouvement pour la souveraineté alimentaire et énergétique, pour les droits humains des travailleurs et les libertés démocratiques a paralysé les rues du centre de Mexico pendant plusieurs heures. Devant ces défis, le mouvement paysan s’organise.

http://www.alternatives.ca/article3922.html

La Cedeao doit protéger son agriculture par des taxes à l’importation variables

Abc Burkina N°300 – 6 octobre 2008

Dans les mois qui suivent la CEDEAO va prendre des décisions qui vont engager l’avenir de ses populations pour longtemps. Il est absolument nécessaire que dans chaque pays, chaque citoyen en soit informé et que des débats s’instaurent. En effet, la CEDEAO est engagée dans des négociations avec l’Union Européenne qui pourraient aboutir à un Accord de Partenariat Economique (APE). Mais cela l’oblige à définir un TEC et une liste de produits sensibles destinés à être exclus de la libéralisation que prépare cet APE.

http://www.abcburkina.net/content/view/661/45/lang,fr/

… ::: Politiques de coopération

Souveraineté Alimentaire et intégration régionale. Quel rôle pour les organisations régionales africaines ?

V. Alby-Flores, J.C. Boungou Bazika, Fondation Gabriel Péri – janvier 2007

Les Accords de partenariat économique entre l’UE et les pays ACP comprennent de nombreux risques s’ils sont appliqués en l’état. Les deux intervenants ont démontré qu’ils accentueraient la dépendance alimentaire et réduiraient les échanges intra-régionaux au potentiel pourtant élevé, au profit des flux des pays industrialisés d’Europe, d’Asie et des Amériques, vers les pays africains, qui dépassent déjà le niveau des échanges régionaux.

http://www.gabrielperi.fr/-Souverainete-alimentaire-et-

Une lutte sans faim

Pierre Doumont – Canal C – SOS Faim – septembre 2008

Les paysans s’organisent, et l’équipe de journalistes de Canal C a suivi les groupement Naams au Burkina Faso. Les Naams ont été très actifs, entre autre dans la constitution de greniers de sécurité alimentaire, qui leur permettent de consommer et de vendre au meilleur prix leur production de céréales pendant la période de soudure.

http://www.sosfaim.be/pages_be/fr/campagnes/videos06.html

… ::: Sécurité alimentaire

Sécurité alimentaire en Afrique – un enjeu à court et à long terme

IRD, juin 2008

Les émeutes de la faim de ce printemps 2008 révèlent un désordre alimentaire mondial et remettent la sécurité alimentaire sur le devant de la scène médiatique. Ces émeutes sont aujourd’hui très visibles, car se situant au cœur des milieux urbains. Mais elles sont le résultat d’une décennie de stagnation de niveau de vie des populations, au cours de laquelle le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde a augmenté. Elles révèlent que l’incertitude alimentaire qui était rurale, est devenue urbaine.

http://www.ird.fr/fr/actualites/dossiers/crise_alimentaire/index.htm

Autosuffisance alimentaire : Diagnostic de 30 ans d’échec

Fraternité Matin, Côte d’Ivoire, 7 mai 2008

Un dossier assez complet qui présente les enjeux des politiques successives d’autosuffisance et de sécurité alimentaire mises en œuvre en Côte d’Ivoire. Après plusieurs initiatives infructueuses, elle s’impose de plus en plus comme un impératif et l’idée de souveraineté alimentaire finit par s’imposer.

http://www.fratmat.info/1,,,1_fgfd10,,1.php?,__=eb,,0-0&el=E4eS0W&bv=UGLMQZM1JW

Zimbabwe : Les petites exploitations agricoles vues comme seule solution pour la sécurité alimentaire

IrinNews – 23 septembre 2008

En 2000, le président Mugabe a lancé son programme de réforme agraire accélérée, qui prévoyait la redistribution, chaotique et parfois violente, à des Zimbabwéens noirs sans terre de quelque 4 500 exploitations agricoles commerciales, appartenant à des propriétaires blancs ; cette politique, très axée sur un appel au patriotisme, était en revanche limitée, en termes d’aide directe aux nouveaux petits exploitants.

http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=80566

… ::: Facteurs de production

Semences paysannes fondement de la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest

Anne Berson – BEDE – juin 2007

Si en Europe, les lobbies semenciers de l’agrochimie déploient leurs énergies pour accroitre leurs monopoles (dissémination du maïs Génétiquement Modifié, directive européenne…) ; la privatisation des semences en Afrique de l’Ouest est du reste bien en marche. Cependant des initiatives se multiplient sur les différents continents pour faire face à ces menaces et établir l’autonomie paysanne en semences.

http://www.grain.org/semences/?id=72

L’aquaculture au service de la souveraineté alimentaire ?

Pauline Vuarin – Agter – 2 août 2007

Alors que la demande mondiale de poissons et de produits de la mer augmente, la pêche de capture est confrontée à une diminution des stocks de poissons sauvages. Les États côtiers, en particulier les pays développés, ont conduit de mauvaises politiques de gestion et de préservation de la ressource. Les poissons et produits de la mer sont pourtant l’une des principales sources de protéines animales pour les populations des zones côtières et la pêche artisanale concourt à la souveraineté alimentaire de nombreux États du Sud.

http://www.agter.asso.fr/spip.php?article211

… ::: Les incontournables

Retrouvez l’ensemble des références parues dans cette rubrique sur notre espace web consacré à la souveraineté alimentaire : http://www.inter-reseaux.org/rubrique.php3?id_rubrique=32

Historique et évolution du concept de Souveraineté Alimentaire dans le monde

Roppa, Forum sur la Souveraineté Alimentaire, Niamey, 7-10 novembre 2006

La souveraineté alimentaire en tant que concept a été présenté pour la première fois par Via Campesina en marge du Sommet de l’alimentation organisé par la FAO à Rome en 1996. Depuis, le concept a été repris et précisé par les différentes organisations. Présentation par Ibrahima Coulibaly.

http://www.roppa.info/IMG/doc/historique_et_evolution_de_souv_alimentaire_final.doc

Déclaration de Nyéléni – Forum pour la Souveraineté Alimentaire

Village de Nyéléni – Sélingué – Mali – 27 février 2007

La souveraineté alimentaire est le droit des peuples à une alimentation saine, dans le respect des cultures, produite à l’aide de méthodes durables et respectueuses de l’environnement, ainsi que leur droit à définir leurs propres systèmes alimentaires et agricoles. Elle place les producteurs, distributeurs et consommateurs des aliments au cœur des systèmes et politiques alimentaires en lieu et place des exigences des marchés et des transnationales.

http://www.nyeleni2007.org/spip.php?article286

Plutôt que le protectionnisme, la souveraineté alimentaire

J. Berthelot, Le Monde Diplomatique – Décembre 2005

Pour inciter l’Europe et les Etats-Unis à s’engager dans une politique de souveraineté alimentaire, la stratégie est simple : mettre fin à leurs tricheries massives afin de les obliger, sous la pression de leurs agriculteurs sevrés de subventions, à refonder la PAC et le Farm Bill sur des prix rémunérateurs pour les producteurs, donc sur une protection efficace à l’importation.

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/12/BERTHELOT/13036

Numéro de Grain de Sel sur la Souveraineté Alimentaire

Grain de Sel n°37, Inter-réseaux, février 2007

Un numero complet de Grain De Sel, la revue d’Inter-réseaux, consacré à la souveraineté alimentaire. Le dossier présente les espoirs et les limites de la souveraineté alimentaire. La mobilisation des leaders paysans pour la souveraineté alimentaire a le mérite de relancer le débat public sur l’orientation des politiques agricoles et commerciales. Faute d’intégrer la diversité des situations, la souveraineté alimentaire coure le risque de rester un slogan ou de nous ramener au mirage de l’autosuffisance des années 70. Il faudra réhabiliter un concept oublié : les stratégies alimentaires, pour articuler les jeux d’acteurs, du niveau local à l’international, et inscrire les approches nationales dans une perspective régionale.

http://www.inter-reseaux.org/rubrique.php3?id_rubrique=405

S’alimenter souverainement : Utopie ou objectif réaliste?

Défis Sud n° 75, SOS Faim – octobre 2006

Les partisans de la souveraineté alimentaire veulent développer les agricultures locales, tandis que les avocats de la libéralisation vantent les bienfaits d’un approvisionnement à moindre coût sur les marchés. Les premiers pensent que les Etats doivent définir leur politique agricole pour répondre aux besoins de leur population, les seconds préfèrent le concept de « sécurité alimentaire », affirmant qu’il reconnaît aussi à chaque citoyen le droit de se nourrir à sa faim. Le combat pour la souveraineté a du mal à s’imposer dans l’arène politique. D’aucuns jugent ce concept trop flou et irréaliste. Qu’en est-il exactement ? Quelles sont les politiques qui devraient accompagner la réalisation d’une véritable souveraineté alimentaire ? Ce sont les questions qu’explore ce dossier de Défis Sud.

http://www.sosfaim.be/pages_be/fr/publications/defissud/publications_ds75.html

Dossier souveraineté alimentaire d’ABC Burkina

AbcBurkina.net – Sedelan – Burkina Faso

Le site abcburkina est le principal support de communication du Service d’édition en langues nationales du Burkina Faso(Sedelan). Il informe sur le monde rural et propose des éléments de réflexion et de discussion sur les problématiques du monde rural au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest. La lettre hebdomadaire du site est envoyée gratuitement à ceux qui en font la demande. Elle est diffusée à plus de 2 000 personnes. Si vous désirez recevoir cette lettre, il est possible de vous inscrire en utilisant le formulaire situé en bas à gauche de la page d’accueil.

http://www.abcburkina.net/content/category/4/24/56/lang,fr/

… ::: Agenda et évènements

Cinquième conférence internationale de la Via Campesina

Mozambique, 16-23 octobre

Ce congrès rassemblera plus de 500 personnes, hommes et femmes, paysans et petits agriculteurs en provenance de plus de 70 pays alors que la crise alimentaire est à la une de l’agenda international. Des petits producteurs du Sud mais aussi du Nord qui se battent depuis des années pour défendre des modes de production agricole fondés sur une agriculture paysanne durable et familiale, en opposition à l’agriculture industrielle d’importation et d’exportation qui a mené à la destruction des emplois ruraux, des communautés rurales et de l’environnement. Leur slogan ? “Pour la souveraineté alimentaire ! Unité et mobilisation des peuples !” On conclue donc ce premier numéro là-dessus !

http://www.viacampesina.org/main_fr/index.php?option=com_content&task=view&id=319&Itemid=1

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

  • This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you