The content bellow is available only in French.

publié dans Autres publications le 30 août 2022

Note de lecture – Un système alimentaire à transformer

Inter-réseaux/Maxime Barras

Agro-écologieSecteur privé et développementSystèmes alimentairesAnalyse, synthèse

Ce numéro d’Alternatives Sud, collection phare du CETRI, est consacré aux systèmes alimentaires et s’inscrit dans un contexte tumultueux et de controverses à savoir l’organisation du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. C’est ce que souligne et analyse Maxime Barras dans cette note de lecture qui nous livre ici une analyse critique de l’ouvrage « Des systèmes alimentaires à transformer ».

Cette recension bibliographique a été produite dans le cadre du séminaire SciencesPo « Politiques publiques et enjeux agricoles dans les Suds». Ce cours entend fournir des clefs de compréhension et d’analyse autour des questions suivantes : comment penser le pol itique dans le secteur agricole et rural ? Qui gouverne les processus de fabrication des pol itiques publ iques de ce domaine d’action dans les pays des Suds ? Quels sont les jeux d’acteurs autour des questions agricoles et rurales et comment les analyser ? Le cours est structuré autour d’études de cas, issues de travaux en cours des membres de l’équipe IRAM (www.iram-fr.org) et de chercheurs de l’UMR ART-Dev du CIRAD. Il est coordonné par François Doligez et Robin Petit-Roulet. Il a également fait l’objet d’une relecture de Jonas Jaccard (SOS Faim Belgique) en tant que membre du Comité des publications d’Inter-réseaux.

A lire également parmi les publications d’Inter-réseaux :Grain de sel n°81 sur les partenariats entreprises et Op et leur contributions à des systèmes alimentaires territorialisés et la note sur le rôle croissant du secteur privé dans l’élaboration des politiques agricoles africaines où il est également question de l’AGRA.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser