We use cookies to collect and analyze information about site performance and usage, and to improve and personalize content. For more information, see our privacy policy.
Mamadou Goïta est le directeur exécutif de l’Institut de recherche et de promotion des alternatives de développement basé à Bamako, au Mali. Pour Grain de sel, il analyse les différentes forces en présence qui ont émergé ces dernières années autour des processus de transitions agroécologiques.
Il y a 10 ans, Inter-réseaux consacrait un numéro de sa revue Grain de sel aux approches agroécologiques qui se mettaient en place en Afrique de l’Ouest et du Centre. Depuis, les crises environnementales se sont aggravées (érosion de la biodiversité, changement climatique) et la nécessité de s’engager dans une transition agroécologique, aussi bien dans les pays du Nord global que ceux du Sud global, est désormais reconnue par de nombreux acteurs, politiques, opérateurs ou consommateurs. Cependant, la…
Explorez les dernières informations sur l’agroécologie en Afrique de l’Ouest et du Centre, avec des données chiffrées, des infographies, des repères et une frise interactive retraçant 20 ans d’évolution.
Mamadou Goïta est le directeur exécutif de l’Institut de recherche et de promotion des alternatives de développement basé à Bamako, au Mali. Pour Grain de sel, il analyse les différentes forces en présence qui ont émergé ces dernières années autour des processus de transitions agroécologiques.
Quelle intensification, grâce à quelles innovations ?
Si en Afrique, l’agroécologie est proposée de façon croissante comme alternative pour intensifier durablement les systèmes agricoles, elle soulève encore (malgré ses réussites) scepticisme et controverses, notamment sur sa productivité et sa possibilité de transformer l’agriculture à grande échelle. Cet article revient sur différents projets menés en Afrique visant, d’une part, à caractériser la diversité des systèmes de production agroécologiques, et d’autre part à co-concevoir avec les acteurs des systèmes agroécologiques innovants.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) mène actuellement quatre grands projets qui mobilisent les principes de l’agroécologie et de l’agriculture intelligente face au climat pour un montant total de 49 millions d’Euros (cf. encadré page suivante). Contrairement à la position défendue par Mamadou Goïta page 6, l’organisation communautaire ne considère pas ces deux approches comme antinomiques. Entretien avec Massandje Touré-Litsé, Commissaire de la CEDEAO aux Affaires Économiques et à l’Agriculture, sur les enjeux politiques…
Malgré les bonnes intentions du langage politique, la COP28 sur le climat a soigneusement évité d’utiliser le terme d’agroécologie lors des débats tenus à Dubaï fin 2023. Décryptage par Sena Adessou. Sur cette même page, vous trouverez un encadré des projets CEDEAO en cours liés à l’agroécologie, en suite de l’entretien p.10-11 de Massandje Touré-Litsé, Commissaire de la CEDEAO aux Affaires Économiques et à l’Agriculture.
L’expérience de périmètres bocagers au Burkina Faso et l’aménagement de blocs agroécologiques au sud de Madagascar visent un changement d’échelle de la transition agroécologique. Retour sur les questions centrales du foncier et de la gestion des terres qui ont émergé lors de ces initiatives.
Les rapports de genre peuvent-ils expliquer une différence sexo-spécifique de sensibilité à l’agroécologie ? Les femmes sont-elles les premières supportrices de l’agroécologie ? Dès lors, peuvent-elles être le premier levier pour les transitions agroécologiques et pour le développement durable du pays ? Éléments de réflexions et de réponses depuis le modèle de “maraîchage au féminin” où les femmes se révèlent expertes de l’intensification agroécologique.
“Nous Sommes la Solution” démontre comment mouvement paysan, mouvement des femmes rurales et mouvement pour l’agroécologie convergent ensemble pour faire progresser les pratiques agroécologiques, mais aussi redonner aux femmes leur juste place dans les systèmes alimentaires. Le réseau panafricain NSS compte environ 800 associations de femmes rurales dans 8 pays de l’Afrique de l’Ouest. Entretien avec Sia Anne Marie Kamano, la coordinatrice nationale de NSS Guinée, trésorière générale de NSS et présidente de la coalition des femmes guinéennes…
L’Afrique demeure le continent le moins mécanisé du monde. La motorisation permet d’améliorer la productivité du travail et d’étendre les surfaces cultivées, mais elle n’est pas sans risques pour la durabilité des exploitations agricoles. Après des décennies de tentatives infructueuses, l’essor rapide de la motorisation ces dernières années dans certaines régions change fondamentalement les systèmes agraires, avec des effets encore peu étudiés. Cet article questionne la place des tracteurs et de la motorisation pour accompagner les transitions agroécologiques,…
En Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), la consommation de pesticides augmente bien plus vite que la progression des alternatives agroécologiques : leur utilisation en Afrique de l’Ouest s’est multipliée par 20 entre 1993 et 2021 (FAOSTAT) avec des effets catastrophiques sur la santé des personnes et sur l’environnement. Face à des constats extrêmement préoccupants, le RECA Niger et le groupe AVSF-Alterpestimed (groupe où agronomes, vétérinaires, agriculteurs et éleveurs travaillent sur le sujet du “moindre, meilleur usage…
Prendre en compte l’agroécologie dans l’offre de conseil agricole est une des clés de réussite des politiques de promotion de l’agroécologie. Mais “l’agroécologisation” des dispositifs de conseil agricole doit être cohérente avec les besoins en transitions agroécologiques. Cela exige un changement transformationnel qui ne peut réussir qu’au travers d’une stratégie bien adaptée. Cet article propose une démarche pour relever ce défi.
La demande de financement du secteur agricole en Afrique de l’Ouest demeure, de manière générale, considérable et largement insatisfaite. La transition de l’agriculture vers des modes de production plus durables et plus résilients aux changements climatiques ne peut s’accompagner qu’avec des financements renouvelés. Elise Juguet et Eva Haentjens détaillent ici les mécanismes financiers qui fonctionnent et peuvent encourager cette transition, d’après l’étude qu’elles ont menée ensemble pour l’ARAA-CEDEAO sur les mécanismes de financement de la transition agroécologique dans…
La demande des consommateurs en produits “sains” pourrait stimuler les agriculteurs à adopter des pratiques agroécologiques, et la grande distribution comme la restauration se disent intéressées par ces produits. Mais cela suppose de créer des systèmes de commercialisation qui connectent mieux les producteurs aux marchés urbains. Les initiatives en cours à Madagascar mettent en lumière les défis à surmonter.
La céréaliculture pluviale du sud mauritanien est, par défaut, agroécologique. L’exemple de la culture du sorgho, pratiquée dans les zones non inondables riveraines du fleuve Sénégal, démontre que les enjeux de transition agroécologique se situent surtout dans les relations entre parties prenantes plutôt que dans la proposition “d’itinéraires techniques types”.
Bio Goura Soulé est assistant technique Élevages et Pastoralisme à la direction de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission de la CEDEAO et membre d’Inter-réseaux. Cet agroéconomiste s’intéresse particulièrement aux mutations des systèmes pastoraux. Pour Grain de sel, il analyse les défis de la filière élevage en Afrique de l’Ouest.
L’élevage au Niger représente un enjeu majeur en termes d’emploi, de revenu des ménages ruraux et de sécurité alimentaire. La demande en lait des consommateurs est en constante augmentation, mais elle reste essentiellement satisfaite par des importations. Il existe cependant de réelles opportunités pour développer la filière lait local dans la périphérie de Niamey. À quel niveau de transition agroécologique se situe-t-elle ? Cet article propose une lecture au niveau de l’exploitation, de l’agroécosystème et du système alimentaire…
Le natural farming, appelé jusqu’en 2019 zéro budget natural farming (ZBNF), est un mouvement agroécologique très ambitieux qui a émergé ces dernières années dans le sud de l’Inde. L’État de l’Andhra Pradesh s’est fixé pour objectif de “convertir” 6 millions d’agriculteurs et 8 millions d’hectares à l’agroécologie d’ici 2027. Est-ce que cela fonctionne ? Les conditions sont-elles suffisantes pour développer cette approche agroécologique ? Une équipe de chercheurs de l’Institut Agro Montpellier détaille les interrogations soulevées par ce…
Du Plan Maroc Vert (PMV) de 2008 à 2020 à la Stratégie Génération Green (SGG) de 2020 à 2030, cet article examine ici comment les principes de transitions agroécologiques ont peu à peu été intégrés aux récentes politiques agricoles marocaines.
Quels sont les modèles d’agroécologie pour l’Afrique de l’Ouest, avec quels enjeux de territorialisation ? Comment favoriser et valoriser l’innovation paysanne pour les transitions agroécologiques ? Dialogue à trois voix entre organisation paysanne (CNOP Mali), organisation de la société civile (Enda Pronat Sénégal, 3AO) et organismes de formation (Centre CIFAN et la ferme école Sain du Bénin), trio d’acteurs essentiels des dynamiques des transitions agroécologiques et visages des synergies en cours.
Plusieurs organisations membres d’Inter-réseaux animent et soutiennent des projets et des réflexions sur le thème de l’agroécologie et des transitions. Certaines ont intégré notre comité de rédaction et ont co-signé plusieurs articles (Iram, AVSF, Gret, RECA-Niger, Inades-Formation). Leurs expériences ont nourri les choix et débats de ce présent numéro. Cette page met en lumière le travail de Iles de Paix, de AVI et de la Fondation de France, qui a apporté son soutien exceptionnel pour ce numéro.
Inter-réseaux Développement rural s’associe de nouveau à l’un de ses membres pour la co-réalisation de sa revue Grain de sel ! Ce partenariat autour des transitions agroécologiques permet à Inter-réseaux de poursuivre les débats ouverts dans le Grain de sel n°63 paru il y a tout juste 10 ans, et à l’Iram de valoriser et de prolonger les réflexions de sa journée d’études du 29 juin 2023 sur l’accompagnement des transitions agroécologiques. Retour sur la Journée d’études Iram…
Professeure de biologie à la retraite, Sophie Sedgho est une des grandes figures militantes de l’agriculture agroécologique à Ouagadougou. Elle est vice-présidente du Conseil national de l’agriculture écologique (CNABio) du Burkina Faso et a fondé en 2004 l’association La Saisonnière qui coordonne aujourd’hui 3 sites agroécologiques certifiés en Bio/SPG gérés par des femmes et un réseau de six organisations engagées en agroécologie dans les zones périurbaines de Ouagadougou.